Mar
19

La tempête … Marc 4,35-41)

Home > Blog Pastoral > La tempête … Marc 4,35-41)

Quoi !!! L’hiver n’avait pas dit son dernier mot ??? La dernière semaine nous réservait encore une bonne tempête. Au Canada, on connait cela, des tempêtes de neige. Par bonheur, nous sommes un peu plus épargnés pendant l’été, où les orages sont rarement très violents comme chez nos voisins du sud.

Un jour, Jésus et ses disciples ont dû en affronter une bonne tempête, et ils étaient sur l’eau, dans une petite barque. Bien que le Seigneur soit en présence de marins expérimentés (des pêcheurs), le texte nous apprend que les disciples n’avaient plus espoir de s’en sortir vivants.

Après avoir réveillé Jésus, en Lui reprochant même de ne pas s’inquiéter avec eux, voici ce que nous rapporte le texte :

39 S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! Tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.

40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ?

41 Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?

Ici, les Apôtres sont saisis de frayeur, tellement le pouvoir de Jésus-Christ les dépasse. C’est parce qu’Il est Dieu. Même les lois de la nature sont aussi sous son contrôle parce que c’est Lui qui les a établies.

Alors, pour passer à travers des tempêtes de la vie, pourquoi ne pas embarquer dans la même barque que Jésus ? Dieu te l’offre aujourd’hui, devient son enfant en l’acceptant, par la foi. Il n’est pas dit que tu ne rencontreras plus de tempête, mais tu n’auras plus à les craindre, car Jésus sera là, avec toi.

« Dieu ne nous promet pas une traversée facile, mais Il nous assure une arrivée à bon port. »