Avr
02

Poisson d’avril !

Home > Blog Pastoral > Poisson d’avril !

Le premier jour du mois d’avril est aujourd’hui reconnu comme le jour du « Poisson d’avril ». Qui ne s’est jamais fait coller un poisson dans le dos ? Maintenant, ce sont les attrapes qui sont le plus populaires. Même les médias s’en donnent à cœur joie et publient les meilleures farces de l’année.

Lorsque le Seigneur Jésus est venu en ce monde, le poisson était alors l’un des éléments de base dans l’alimentation. Pas étonnant qu’au moins quatre pêcheurs soient du nombre des apôtres. Lors de la multiplication des pains, Jésus a multiplié cinq pains et deux poissons (Mc 6,41). Jésus a à deux reprises permis qu’il se fasse une pêche miraculeuse (Lc 5,6 et Jn 21,6). Il a même utilisé un poisson dans la bouche duquel se trouvait l’impôt pour Lui et Pierre (Mt 17,27).

Mais, en plus de cela, l’histoire nous rapporte que les premiers chrétiens, devant les grandes persécutions dont ils faisaient l’objet, ont utilisé un acrostiche, ou code secret, pour s’identifier au Seigneur. Ce symbole était le poisson. En fait, le mot grec pour poisson est « ICHTHYS » et chaque lettre en avait la signification suivante :

* I Iessous Jésus

* CH Christos Christ

* TH Theou Dieu

* Y hYios Fils

* S Soter Sauveur.

Donc, par le symbole du poisson, ceux qui l’arboraient annonçaient qu’ils croyaient que Jésus était le Christ, donc le Messie annoncé, qu’Il était le Fils de Dieu, donc son égal et qu’Il était venu pour nous sauver de nos péchés.

Donc, pourquoi ne pas arborer le signe du poisson; pas juste dans ton dos, mais sur ton cœur; pas juste le 1 avril, mais en tout temps ?