Mai
09

Est-ce que Dieu est un homme ou une femme ?

Home > Blog Pastoral > Est-ce que Dieu est un homme ou une femme ?

En fait, ma question est biaisée, car Dieu n’est ni un homme ni une femme, Il est Dieu.

Aussi, en cette semaine où nous soulignons la fête des mères, nous pourrions regarder un attribut particulièrement présent chez les mamans et que l’on retrouve chez Dieu. Regardez avec moi ce que dit le texte de Matthieu 23:37: « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! » Ce sont là les Paroles de Jésus.

Ce passage nous rappelle bien un attribut d’une maman, qui voudrait garder ses petits sous sa protection et ses soins bienveillants. N’est-ce pas là une belle démonstration d’amour ? Chez des êtres humains imparfaits, ceci peut parfois même devenir malsain, mais pas chez Dieu, il s’agit plutôt d’un amour parfait.

Dieu nous aime et Il met tout en œuvre pour regagner ses enfants qui se sont égarés. Dieu a envoyé des prophètes par dizaines, sans parvenir à ramener le peuple d’Israël, et c’est à ceci que Jésus faisait allusion dans ce passage quand Il dit « combien de fois … ».

En cette ultime fois, Dieu n’envoyait pas seulement un prophète, mais son propre Fils. Jésus était parfaitement conscient que le Père l’avait cette fois, envoyé Lui, et même du sort qui l’attendait dans quelques jours. Mais Dieu avait un plan pour toi et pour moi à travers ces rejets répétés de la part de son peuple choisi.

Puisque le peuple d’Israël n’a pas voulu du secours qu’envoya le Père, de sa main tendue, Dieu l’a maintenant rendu accessible à toutes les nations. Maintenant, peu importe de quel peuple tu fais partie, Dieu a pour toi cet élan d’amour qui souhaite que tu viennes à Lui pour ton Salut éternel et par le fait même pour ses soins et sa protection divine.

Alors, n’hésite pas à venir à Jésus pour qu’Il te prenne sous ses ailes …