Mai
21

La fête du Roi !

Home > Blog Pastoral > La fête du Roi !

En ce 22 mai 2017, nous soulignons la fête de la reine Victoria. C’est là, certainement une raison de dire : « Vive la reine ! », puisqu’elle nous permet d’avoir une journée de congé, à chaque année.

Un jour, quand Jésus est entré dans la ville de Jérusalem (un peu avant sa mort), Il a été accueilli en véritable roi. Regardez le passage dans Matthieu 21, 7-9 :

7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le (Jésus) firent asseoir dessus.

8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route.

9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !

Voilà tout une façon d’accueillir le Roi des cieux.

Mais l’aspect de Jésus, quand Il était sur terre n’avait rien pour frapper les regards, il vivait très modestement et fuyait même les moments où Il savait que le peuple allait le faire roi.

En fait, les hommes n’avaient pas compris quel type de roi, Jésus était. Jésus n’était pas le Roi qui délivrerait Israël de ses ennemis sur le point de vue humain, mais Il était le Roi qui délivrait Israël de ses ennemis spirituels (le monde, la chaire et Satan). Jésus est venu nous affranchir (libérer) de nos péchés, pas du gouverneur ou du roi tyrannique.

Maintenant qu’Il a été glorifié, Jésus est de retour sur son trône éternel et Il règne parfaitement sur sa création.

On peut donc crier avec la foule : « Hosanna dans les lieux très hauts ! »,

Car Jésus est effectivement le Roi Éternel qui est venu mourir, de cette mort d’humiliation sur une croix; pour nous sauver, spirituellement parlant, de la destinée éternelle qui nous attendait.

Alors, vive le Roi, Jésus, qui règne aujourd’hui.