Mai
28

Quelle œuvre d’art ?!?

Home > Blog Pastoral > Quelle œuvre d’art ?!?

Quel plaisir de revoir les arbres à nouveau recouverts de leur feuillage verdoyant ? N’est-ce pas magnifique ? Mais quand on étudie la botanique, on réalise vite que ce n’est pas seulement joli, mais c’est aussi d’une importance vitale pour nous, les humains.

En effet, les plantes jouent un rôle de la plus haute importance pour préserver la vie sur terre. Les plantes vertes absorbent le gaz carbonique (poison mortel pour l’humain) et le transforment en oxygène à l’aide de l’énergie lumineuse du soleil. Sans ce beau feuillage, l’air deviendrait vite irrespirable et toute vie disparaîtrait de la face du globe.

Combien d’autres aspects de la nature peuvent aussi nous émerveiller, quand on s’y arrête, tant soit peu ? Tellement de détails que nous prenons trop souvent pour acquis.

Ceci m’emmène à réaliser combien ingénieux est le créateur de toutes ces choses. Ceci me rappelle les Paroles du Psaume 19 : 2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.3 Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.4 Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu: 5 Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, …

Comment ne pas en venir à la conclusion que c’est Dieu qui a créé tout ceci ? En fait, il faut se mettre la tête dans le sable pour ne pas y voir la signature du Roi des cieux, bien en évidence au bas du tableau ! C’est ce que nous dit ce texte.

Pourquoi ne pas profiter de cette merveilleuse création et en rendre gloire à l’Artiste divin qui l’a exécuté ? Prenons donc un temps, en cette magnifique journée du printemps, pour admirer la grandeur de cet ouvrage et la perfection de son fonctionnement qui est réglé, plus qu’au quart de tour. Dites simplement à Dieu, dans vos propres mots combien vous aimez ce que vous voyez et que vous appréciez, même ce que vous ne voyez pas, comme la photosynthèse que nous avons décrite au début. Dites-Lui simplement merci pour la création !