Oct
15

Le Nouveau Testament est aussi La Parole de Dieu.

Home > Blog Pastoral > Le Nouveau Testament est aussi La Parole de Dieu.

Il y a deux semaines, nous avons vu que l’Ancien Testament (avant la venue de Jésus sur terre) est la Parole de Dieu. Cette semaine, nous nous poserons la question s’il en est de même du Nouveau Testament (après la naissance de Jésus) ?

Il va de soi, que Jésus, lors de sa venue sur terre a confirmé que l’Ancien Testament était pour Lui la Parole même de Dieu. Il a aussi annoncé l’écriture du Nouveau Testament sous l’inspiration du même Saint-Esprit qu’Il allait envoyer après sa mort.

Premièrement, dans Jean 14,26, Jésus a annoncé la rédaction des Évangiles :

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Remarquez la formulation, c’est le Saint-Esprit qui nous a laissé les Évangiles dans lesquelles, il nous est rappelé tout ce que Jésus nous a dit.

Deuxièmement, avec la même formule, Jésus a prédit l’écriture des Actes des apôtres, dans Jean 15,26-27 :

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

Reconnaissez-vous la même formulation et ici, Jésus annonce la rédaction du livre où les apôtres et les disciples rendent témoignage de Lui, soit les Actes des apôtres ?

Et troisièmement, Jésus prédit la rédaction des Épitres et de l’apocalypse, toujours par la même formulation du « consolateur, quand il sera venu … », dans Jean 16,12 :

Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité … et il vous annoncera les choses à venir.

Voyez-vous encore ici que Jésus, cette fois annonce que l’Esprit allait nous laisser les Épîtres qui nous conduisent dans la Vérité et l’Apocalypse qui nous annonce les choses à venir ?

Donc, comme vous pouvez le constater avec moi, Jésus, a non seulement confirmé que l’Ancien Testament est la Parole de Dieu, mais aussi que le Nouveau Testament serait écrit sous l’inspiration du Consolateur.

Nous pouvons donc être certains que la Bible, dans son ensemble est une source fiable et qu’Elle constitue la Parole de Dieu. Ce ne sont donc pas des livres d’hommes, mais Le Livre de Dieu, Le livre où Dieu nous parle !