Déc
03

Dans l’Église … L’amour !

Home > Blog Pastoral > Dans l’Église … L’amour !

Nous avons vu la semaine passée que le plan de Jésus, pour ceux qui mettent leur foi en Lui, est qu’ils se réunissent en Église. Jésus avait annoncé qu’Il bâtirait Lui-même son Église. À travers les Actes des Apôtres et les Épîtres, nous découvrons la dynamique que nous allons retrouver au sein de l’Église.

Une expression qui nous donne un indice que Jésus ou les auteurs des Épîtres nous parlent de ce qui caractérise l’Église est celle de « les uns, les autres ». Ceci exprime bien l’interrelation entre les croyants. Il en existe plusieurs, mais nous en étudierons seulement quelques-uns ensemble.

La première caractéristique est : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13;35. Ceci n’est certainement pas sans nous rappeler le second commandement qui est d’aimer ton prochain comme toi-même (Marc 12;31). L’amour caractérise donc l’Église que notre Seigneur bâtit.

Les familles sont tellement dysfonctionnelles, aujourd’hui, qu’il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui ne savent pas aimer parce qu’ils n’ont eux-mêmes jamais été aimés convenablement.

Les croyants dans l’Église peuvent aimer comme Dieu le leur demande parce qu’ils ont eux-mêmes été tellement aimés par Dieu. Cette amour de Dieu qui a donné, et même donné ce qu’Il avait de plus précieux, son Fils, Jésus, pour ses enfants égarés dont nous étions. Quand nous nous savons aimés de la sorte, nous avons un exemple à suivre, une trace qui nous en indique la voie. Comme imitateur de Jésus (c’est la signification de disciple du Seigneur), nous travaillons à aimer les autres comme Jésus les aime.

Puisque l’amour est le commandement qui résume tous les autres, aimer se manifestera à travers tous les autres « les uns, les autres » des Écritures, que nous verrons dans les prochaines semaines.