Déc
17

Noël, c’est quoi ?

Home > Blog Pastoral > Noël, c’est quoi ?

Je me souviens d’une entrevue qui s’est faite, il y a quelques années, à Tokyo, si je me souviens bien. La fête de Noël y est aujourd’hui célébrée en grandes pompes, bien que le christianisme y soit très minoritairement présent. Le reporter demandait alors aux passants le sens de Noël pour eux. Une jeune femme lui a répondu : « Je ne sais pas, est-ce que c’est le jour de la mort de Jésus ? »

Effectivement, presque partout dans le monde, cette fête est devenue une occasion pour offrir des cadeaux dispendieux, pour « faire la fête » avec tous les abus que ça comporte et pour faire des voyages couteux. C’est devenu une fête commerciale très lucrative, mais dépourvue de sens. Serait-ce possible que Jésus soit, réellement, « mort » à Noël ?

Alors au milieu de ces festivités, combien de gens s’arrêtent pour réfléchir au sens véritable de Noël ? À l’origine, et de par son étymologie qui nous vient du latin, il s’agissait d’une fête chrétienne appelée le « Jour de la naissance ». Elle fut donc instituée pour commémorer la naissance de Jésus et non sa mort.

Elle fut placée le même jour que la fête païenne des lumières, parce que Jésus est notre Lumière. C’est ce que nous dit le texte de Jean 1;5 :

La Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne L’ont point reçue.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Le texte de Jean 1, nous dit aussi que Jésus est la Parole (le Verbe, dans d’autres versions), la Vie, et ici, la Lumière. Or, la Parole de Dieu est là pour nous « éclairer » sur notre besoin d’un Sauveur et pour nous présenter ce que Jésus est venu accomplir sur terre; la raison pour laquelle Dieu est devenu un homme; la raison pour laquelle Dieu a accepté de devenir ce petit Bébé dans la crèche.

À cette occasion de Noël, vas-tu accueillir Jésus ? Est-ce que cette fête sera dépourvue de sens pour toi, ou prendra-t-elle tout son sens parce que cette année, Jésus est devenu ton Sauveur ?

Croit en ce qu’Il est venu accomplir, repends-toi et accepte que Jésus est ton Sauveur personnel. Fais-le maintenant, comme moi-même je l’ai fait le 22 décembre 1982 ! C’est pour moi le jour de ma vie qui tout a changé. Je ne l’ai jamais regretté !

Le texte de Jean 1;12 nous dit encore :

Mais à tous ceux qui L’ont reçue, à ceux qui croient en son Nom, Elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Es-tu un enfant de Dieu ? Tu peux le devenir maintenant. Reçoit-Le et croit en son Nom ! Jésus est ton Sauveur ! À Noël, ton Sauveur est né !