Jan
28

Prévu depuis le début …

Home > Blog Pastoral > Prévu depuis le début …

As-tu une idée, depuis combien de temps, Dieu a commencé à révéler son plan de Salut pour les humains ?

Il va de soi, qu’avant la chute, les hommes n’avaient pas besoin d’être sauvés, donc aucune pertinence d’un plan de Salut, car ils n’étaient pas encore condamnés.

Dès le moment où l’homme et la femme ont péché et qu’ils ont reçu leur sentence de mort physique et spirituelle, Dieu ne nous a pas laissé sans espoir. Regardez avec moi ce que Dieu dit au serpent en Genèse 3;15 : « Je mettrai l’hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et la tienne. La sienne t’écrasera la tête, tandis que tu la mordras au talon. »

À première vue, on pourrait dire que cette prophétie, sortie de la bouche même de Dieu, nous annonce que les femmes n’aimerons pas les serpents, et même leurs feront la guerre, mais c’est beaucoup plus que cela.

Le serpent est ici une image de Satan. Ce n’est pas le reptile « serpent » qui a tenté Ève, mais c’est Satan qui s’est présenté sous cette forme. En effet, aucun reptile n’a le pouvoir de parler, à moins qu’il ne soit sous le contrôle d’une force surnaturelle. C’est pour cette raison que Satan est aussi appelé « le serpent ancien » dans l’Apocalypse 20;2 : « Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. » C’est saisissant que la Bible commence, dans ses premières pages par cette histoire et se termine, à la fin des temps par cette même analogie du serpent.

Alors, voici ce que signifiait cette prophétie. L’hostilité entre la descendance de la femme et celle du serpent, c’est l’hostilité entre Jésus, un descendant d’Ève et Satan. On dit donc que Christ a écrasé la tête de Satan (du serpent) en triomphant de lui à la croix.

La blessure au talon de la postérité de la femme est la mort de Christ à la croix. Satan pensait bien avoir vaincu le Christ par cette morsure, mais en réalité, il s’était fait écraser la tête par notre Seigneur qui a même triomphé de la mort, à la croix.

Dieu, dès le prononcé de la sentence humaine, avait donc commencé à révéler son plan de Salut éternel pour le pécheur perdu. Aussi, toute la Bible nous révèle progressivement Jésus. Jésus est notre seul moyen de Salut. Seul sa mort à la croix peut nous ouvrir les portes du Ciel et ainsi annuler notre condamnation à mort qui existe depuis la chute. Viens donc à Lui si tu veux avoir la vie !