Jan
07

Undo

Home > Blog Pastoral > Undo

Sur un ordinateur, il existe une fonction qui s’appelle « Undo », en anglais. C’est la fonction qui rassure tous les débutants. Si vous faites une erreur, que vous supprimiez, par exemple, un texte que vous voulez garder, vous cliquez sur cette flèche et vous défaites l’action précédente. Vous pouvez maintenant défaire plusieurs actions en arrière. C’est très rassurant. Les actions que vous posez ne sont plus définitives, tant que vous ne fermez pas cette application.

Malheureusement, dans la vraie vie, cette touche n’existe pas. Les actions que vous posez auront souvent des répercussions à long terme. Les erreurs que vous faites ont toutes leur lot de conséquences. Ces conséquences peuvent être financières, émotionnelles, psychologiques, …

Spirituellement parlant, il en était de même avant la venue de Jésus. Tous les péchés commis avaient une conséquence éternelle que rien ne pouvait enlever. Pourtant, quand Jean le Baptiste a vu Jésus venant à lui, il s’est écrié : « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » Jean 1;29b.

En tant qu’Agneau, Jésus était voué à être offert en sacrifice, comme l’agneau pascal. Il avait le pouvoir, par sa mort, d’ôter le péché du monde. Wow ! Voilà notre bouton « undo ». Jésus a tout accompli pour nous offrir la possibilité d’entrer au Paradis, malgré nos péchés.

Par contre, ce n’est pas un Salut universel, où tout le monde est automatiquement sauvé. Seulement ceux qui placent leur confiance en Lui deviennent enfants de Dieu (Jean 1;12), étant lavés de tous leurs péchés.

Met donc ta confiance en Lui, et tes fautes, tes péchés, seront effacés. Tu pourras repartir avec une feuille blanche et être assuré d’avoir ta place au Ciel.