La semaine sainte – vendredi
Home > Pensée du jour > La semaine sainte – vendrediVendredi
Ce que Christ a accompli ce jour-là
C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur (Hébreux 7.25)
L’auteur du livre aux Hébreux insiste beaucoup sur l’idée de s’approcher de Dieu (Hébreux 4.16; 7.25; 10.22; 11.6). Nous pouvons nous approcher de Lui avec assurance, puisque Jésus nous en garantit l’accès. Nous pouvons entrer dans le lieu saint, dans la présence même de Dieu. L’objectif ce l’auteur est que nous soyons proche de Dieu, que nous soyons en communion avec Lui, selon le langage des Puritains. S’approcher de Dieu n’est pas un geste physique, comme construire une tour de Babel, à force d’effort personnel. Ce n’est pas aller dans une église, ni même s’avancer lors d’un appel au salut. On peut s’approcher de Dieu en étant immobile, ou dans un lit d’hôpital, ou encore assis sur une chaise à écouter une prédication. S’approcher, ce n’est pas aller d’une place à une autre, c’est diriger son coeur vers la présence de Dieu, qui est aussi lointain que le Saint des saints dans le ciel, et pourtant aussi proche que la porte de la foi.
C’est le coeur même de l’Évangile, n’est-ce pas? Christ est venu ouvrir un passage pour que nous nous approchions de Dieu sans être consumé par nos péchés.
“Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu” (1 Pierre 3.18)
C’est le coeur de l’Évangile. C’est le but du jardin de Gethsemané, et du vendredi saint: Dieu a payé un prix très élevé, pour que nous puissions nous approcher. Il a fait ça pour notre plus grande joie, et pour sa plus grande gloire.
Cet article fait parti d’une série de méditations sur la semaine avant la crucifixion de Jésus. Le contenu est inspiré d’un petit livret de John Piper, Love to the Uttermost (qui est disponible gratuitement ici, anglais seulement). Cette série va se poursuivre pendant la “semaine sainte”, et proposer des passages à lire, méditer et discuter, pour nous préparer à la célébration de Pâque à la fin de la semaine. (Initialement publié sur Christ au Centre)