La Bible est-elle une source fiable?
Home > Pensée du jour > La Bible est-elle une source fiable?Le nom « Bible » signifie simplement: Le livre ». En fait, elle contient soixante-six livres qui furent écrits par environ quarante auteurs de toutes les classes de la société, et ce, sur une période d’environ mille six cent ans.
Malgré ce fait, son message, qui est la révélation du plan de Dieu pour l’humanité est en parfaite harmonie et chacun de ses livres trouve une place stratégique dans cette révélation.
Le poids des années ayant souvent altéré l’authenticité de certains autres récits anciens, la Bible, pour sa part fut préservée par la multitude de ses retranscriptions et le professionnalisme de ceux qui l’ont reconstituée. Nous reconnaissons là le doigt de Dieu qui l’a sauvegardée pour nous.
La découverte des manuscrits de la mer morte dans les années 1950, (qui pour certains manuscrits remontent à plus de 2300 ans) a contribué à prouver que le texte que nous possédons aujourd’hui est entièrement fiable. Il est à noter aussi que Jésus n’a jamais critiqué la qualité des textes bibliques qui existaient à l’époque, mais qu’Il les a cités comme étant les Paroles même de Dieu. Dans Matthieu 5.18, Il dit même que rien ne va en être perdu : « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »
Il est important de savoir qu’aucune découverte archéologique n’a jamais contredit les Écrits bibliques. Souvent, un texte est remis en question parce qu’il n’existe pas de preuves archéologiques d’un élément de son contenu, mais les années finissent par en démontrer la véracité.
Nous pouvons donc affirmer que la Bible est la source littéraire la plus fiable qui soit.