May
06

Propre juste !

Home > Pensée du jour > Propre juste !

Si je te posais la question : es-tu un pécheur, que répondrais-tu ?

Certains se justifieraient en demandant : mais qu’est-ce que c’est, un péché ? En fait, un péché, c’est tout ce qui est contraire au plan de Dieu pour nous. Alors, se peut-il que tu aies, à un moment donné, fais quelque chose que Dieu n’aurait pas voulu que tu fasses ? Puisque Dieu ne veut pas que nous mentions, qui n’a jamais menti ?

Mais, la volonté de Dieu, ce n’est pas seulement de ne pas faire certaines choses, mais c’est aussi de faire d’autres choses. Aider notre prochain, c’est aussi ce que Dieu nous demande de faire. T’est-il arrivé de ne pas aider quelqu’un que tu avais le pouvoir d’aider ? Si oui, c’est, ça aussi, un péché.

Alors, si je te pose à nouveau la question : Es-tu un pécheur ? Certains vont encore répondre qu’ils sont bien moins pires que leur voisin. Mais combien de péché ça prend pour être un pécheur ? Si tu mens, ne serait-ce qu’une seule fois, tu es un menteur. Si tu voles, ne serait-ce qu’une seule gomme à effacer, tu es un voleur, … Commettre un seul péché fait de toi un pécheur.

Regardez ce que nous dit Jean, dans son premier Épître (I Jean 1;8-9) :

8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Alors, à moins que tu n’acceptes que tu es malade, tu n’iras pas voir le médecin. Aussi, tant que tu n’acceptes pas que tu es un pécheur, tu ne ressentiras pas le besoin de le confesser à Dieu. Alors, ce que dit ce texte, c’est que si tu dis que tu n’es pas un pécheur, non seulement tu es un pécheur, mais en plus, tu viens d’y ajouter un mensonge en te mentant à toi-même.

Es-tu un pécheur ? Alors qu’attends-tu pour le confesser à Dieu et recevoir son pardon ? Peut-être trouves-tu cela trop simpliste ? En fait, si pour nous, c’est simple, pour Christ, je te garantis qu’Il ne l’a pas trouvée simple. Il a dû mourir sur la croix à ta place pour obtenir le pardon de tes péchés.

Alors, si tu confesses tes péchés, Dieu va te pardonner, c’est extraordinaire, non ? Quand tu es pardonné, tu es aussi rendu pur, donc tu as désormais accès au paradis.

N’oublie pas de l’en remercier …