Feb
11

Un plan bien planifié (1)

Home > Pensée du jour > Un plan bien planifié (1)

Bonjour, il y a si longtemps que nous ne nous étions pas parlé! Nous sommes désolés, de vous avoir manqué si longtemps, mais heureux de vous retrouver …

Je vous propose, dans les prochaines semaines, d’entreprendre une série de blogs sur le sujet de la révélation du plan de salut que Dieu avait planifié pour nous. Souvent, nous avons l’impression qu’entre l’Ancien Testament (avant Jésus) et le Nouveau Testament (après Jésus), il s’agit d’un autre Dieu, ou que Dieu a changé catégoriquement entre les deux, mais ce n’est pas le cas.

En fait, dès la création, Dieu savait exactement ce qui attendait les êtres humains, car ils sont ses créatures. Alors regardons ceci plus en détails …

Commençons au premier chapitre de la Bible, au tout début de la création, il nous est dit, en Genèse 1 :26 : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine … »

Déjà, nous pouvons nous demander, en quoi nous ressemblons à Dieu ? D’abord, dans ce verset, il est question que l’homme domine sur la création, alors, en ce sens, Dieu a remis une partie de sa propre autorité aux humains pour gérer la création et donc, prendre certaines décisions et certaines initiatives.

En fait, ce en quoi, nous ressemblons le plus à Dieu, ce qui nous distingue des autres animaux, réside dans le fait d’être capables de prendre la décision d’obéir, ou de ne pas obéir. Notre ressemblance est évidemment, bien plus que cela, car le caractère même de Dieu, son amour, sa bonté, même son côté créatif, se retrouve aussi, à plus petite échelle dans les êtres humains. Mais concentrons-nous sur ce premier aspect de notre ressemblance à Dieu, car il a joué un rôle de la plus haute importance.

Parce que l’nomme est capable de choisir d’obéir, ou de désobéir, ce que nous appelons  aussi son libre arbitre, Dieu avait placé une seule règle à respecter, soit celle de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2 :17). Avec cette simple loi, Dieu avait aussi établi la conséquence de la désobéissance à saconsigne, soit la mort.

Les êtres humains étaient donc libres de choisir entre la vie en communion parfaite avec Dieu, ou la mort privée de la présence deDieu. Que pensez-vous qu’ils ont choisi ? Adam et Ève ont choisi la mort et ont, par le fait même créé un mur entre eux et Dieu, que nous appelons : « péché ». Cette mort est physique, mais aussi spirituelle et condamne l’homme et la femme à l’enfer éternel.

Cette conséquence n’était pas pour eux seulement, mais aussi pour tous leurs descendants, c’est pourquoi tous les hommes meurent.

Mais, si Dieu savait qu’Adam et Ève désobéiraient, alors, pourquoi les a-t-Il créés pour les envoyer ensuite en enfer ? Dieu avait un plan. C’est ce que nous découvrirons la semaine prochaine, soyez-là !