Feb
5

Comment ça fonctionne, un miracle?

Home > Pensée du jour > Comment ça fonctionne, un miracle?

Nous progressons dans notre série sur les miracles de Christ dans l’Évangile selon Matthieu, et dans notre dernière étude, nous nous sommes arrêtés sur un petit passage qui sert de transition, et qu’on pourrait presque oublier de lire:

“Après avoir traversé la mer, ils vinrent dans le pays de Génésareth. Les gens de ce lieu, ayant reconnu Jésus, envoyèrent des messagers dans tous les environs, et on lui amena tous les malades. Ils le prièrent de leur permettre seulement de toucher le bord de son vêtement. Et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.” Matthieu 14.34-36

Deux choses qu’on peut noter dans ces versets:

– Il n’est pas nécessaire de toucher quoi que ce soit pour qu’un miracle arrive (voir d’autres exemples dans Matthieu). Pourtant, ces gens pensent que s’ils touchent Jésus (ou son manteau), quelque chose d’extraordinaire va se produire. Dieu n’a besoin d’aucun artifice ni aucun accessoire pour faire des miracles. Il n’a pas non plus besoin qu’on “fasse notre bout'” pour agir. Il est puissant, et rien n’a besoin d’être ajouté pour qu’il agisse. Même si on ne se sent pas capable de faire grand chose, Dieu est suffisant.

– Plutôt que reprendre les gens sur leur manque de foi, Jésus accède à leur requête, et leur permet de toucher son vêtement. Jésus est toujours face à des gens de peu de foi, et ça ne l’empêche pas d’oeuvrer et transformer des vies. Notre compréhension de Dieu sera toujours limitée et imparfaite de ce côté de l’éternité. Mais malgré nos lacunes et insuffisances, Dieu travaille et honore la foi, si petite soit elle.

Ce passage est une petite transition, mais qui révèle à la fois la puissance et le coeur aimant de Dieu.