Jun
8

Born to be alive!

Home > Pensée du jour > Born to be alive!

« Born to be alive! » était une chanson popularisée par Patrick Hernandez, dans les années de mon enfance (donc, il y a bien longtemps). Nous pourrions traduire cette phrase par : Né pour être vivant!  Ces paroles avaient toute une signification, pour un style de vie assez libertin.

Il existait aussi, à cette même époque (peut-être quelques années après), une publicité des forces armées Canadiennes dont le slogan était : « Si la vie vous intéresse ! ». Elle promouvait l’inscription dans les forces armées, si on aimait vivre des émotions fortes. Donc, ici, la vie signifiait : émotions fortes.

Souvent, l’expression : « Un bon vivant » signifie que cette personne jouit des plaisirs de la vie, mais souvent, et malheureusement, aussi du péché. Alors, nous pourrions nous demander c’est quoi « la vie », ou « être vivant », au juste?  Qu’est-ce que la Bible en dit?  Voici ce que nous dit Jésus dans Jean 11:25 :

Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie.  Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ;

Je pense que la définition de la vie, qu’avait Jésus était bien différente de celle du gouvernement Canadien, ou de la population, en général. La vie, c’est en Jésus qu’on la trouve ! Pas dans le péché, pas dans nos activités hautes en adrénaline, pas dans les plaisirs de la vie, non plus.

En fait, la Bible nous dit que celui qui commet, même un seul péché, est mort, et non pas « un bon vivant », dans Éphésiens 2:5 :

« … nous qui étions morts par nos offenses, (Dieu) nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; … »

Mais c’est Christ qui nous a rendu à la vie, en payant le prix requis pour nous arracher à la mort et nous rendre bien vivant, dans tous les sens du terme (mais certainement pas celui de pécheur, ce qui serait contraire à ce que la Bible affirme).

Alors, si tu es né de nouveau, profite de la vie que tu as en Christ pour briller pour Lui.  Si tu n’as pas la vie, vient vite à Jésus, pendant que sa grâce est encore accessible!

Bonne journée!

 

Jacques Plante