May
4

Ça va bien aller !

Home > Pensée du jour > Ça va bien aller !

Dans les derniers jours, nous avons vu l’apparition d’arc-en-ciel, dans les fenêtres des maisons, avec la mention : « Ça va bien aller ! ».

Ça nous change de l’utilisation qui en a été faite dans les dernières années. En effet, le mouvement LGTBQ s’était approprié l’usage de ce signe (avec la symbolisation de la diversité). Mais ce signe nous avait été donné depuis des millénaires par Dieu, Lui-même.

En effet, après le déluge, Dieu dit à Noé et à sa postérité :

J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre.

Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:

j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.

Il y a un « copyright »; le droit d’auteur le plus vieux que la terre ait connue, est accroché à l’arc-en-ciel. Dieu nous promet, par ce signe qu’Il ne détruira plus jamais, toute la terre, par un tel déluge. C’est donc un signe très rassurant !

Ce signe nous parle donc de la fidélité de Dieu et de son côté miséricordieux, qui veut nous faire grâce, nous pardonner. Si ça va bien aller, c’est parce que Dieu ne nous traitera pas selon ce que nous méritons, mais plutôt, conformément à Son essence même qu’est la miséricorde.

Il ne va pas, par contre, faire miséricorde à tous, indépendamment de l’état de notre cœur. Ce que Dieu attend de chacun, c’est un cœur repentant, et alors, Il nous accorde sa miséricorde, à travers le sacrifice de Jésus, à la croix.

L’arc-en-ciel est donc, aujourd’hui, troqué par le symbole rassurant de la croix vide.

Dans la prochaine pensée du jour, nous parlerons de la note : « Ça va bien aller! »

 

Jacques