Oct
16

Ce ne sont que des mots…

Home > Pensée du jour > Ce ne sont que des mots…

Le Musée Canadien des Civilisations à Ottawa est “l’institution la plus importante et la plus populaire du Canada“, et est aussi au coeur d’une controverse, alors que le parti au pouvoir s’apprête à changer son nom, selon les rumeurs, pour le “Musée Canadien de l’Histoire”.

Si on pensait que les mots n’avaient pas beaucoup de poids, ce nouveau débat vient rappeler que les mots portent un sens et un message, et qu’il est donc sage de les choisir avec prudence.

Au-delà des décisions culturelles et politiques, l’importance des mots est cruciale, surtout quand elle concerne des écrits importants, comme des textes de loi, ou des décrets venants d’une position d’autorité.

La Bible est appelée “Parole de Dieu”, car Dieu a choisi de se révéler à travers l’Écriture. Les mots de ce livre ont une importance, puisqu’ils nous informent au sujet de son auteur divin. Nous avons donc plus que des idées approximatives, ou des sentiments flous au sujet de la personne de Dieu. Nous pouvons qualifier sa personne avec des mots précis.

Même Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est “la Parole”, par qui Dieu s’est révélé de manière tangible, visible. Il est le Verbe incarné, c’est à dire la parole en chair et en os.

Une question, maintenant: Comment mettre à profit au quotidien la conviction que les mots sont importants, et plus encore les mots qui viennent de Dieu? Comment poser des gestes concrets pour nous aider à accorder de la valeur à la révélation de Dieu, pour que ça fasse une différence dans notre vie?

Je pose la question, mais je reviendrai plus tard cette semaine avec une réponse possible. Alors, stay tuned (en français dans le texte).