Jun
26

Comment notre société accueillerait-elle Jésus ?

Home > Pensée du jour > Comment notre société accueillerait-elle Jésus ?

Lorsque Jésus est venu en ce monde, il y a plus de deux mille ans, la société de l’époque ne l’a non seulement pas bien reçu, mais elle l’a crucifié. Elle l’a mis à mort ! Condamné à la peine capitale !

Mais, l’on peut se demander : Et si Jésus était venu dans notre siècle, dans notre société moderne et ouverte à toutes les cultures et opinions, comment aurait-Il été reçu ? Est-ce que notre accueil pour Lui, aurait été meilleur qu’à cette époque ?

Aujourd’hui, nous sommes dans une société où la tolérance est de mise. Nous acceptons toutes les opinions politiques et religieuses, et les pratiques diverses au niveau de la religion, de la sexualité et de la vie en général. Mais, il est une chose que notre société ne tolère pas, et même pour laquelle, elle est de plus en plus intolérante, voir même agressive, et c’est « l’absolu vérité ».

Aujourd’hui, tu peux croire ce que tu veux, sauf que tu as (ou que tu connais) La Vérité. Mais, Jésus, dans sa prédication de l’Évangile déclarait pourtant haut et fort : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père, que par moi. » (Jean 14,6). Alors, comment notre siècle réagirait-il à ces propos ?

Je crains fort que Jésus aurait été « crucifié » (au sens figuré) dans nos journaux télévisés, et même victime d’attentat ou de poursuites judiciaires par notre siècle qui se dit pourtant ouvert et tolérant.

Pourtant, l’Évangile n’est pas que Jésus est l’un des moyens parmi tant d’autres d’accéder au Père, mais la seule et l’unique façon. Toi qui cherches le chemin du Ciel, ne cherche pas ailleurs, va à Jésus, Il est ton seul espoir !