Jan
20

Du texte à la pratique – Delhi

Home > Pensée du jour > Du texte à la pratique – Delhi

Les contes de fée étant rare de nos jours, il faut se réjouir quand on a l’occasion d’en entendre un, ou quelque chose qui y ressemble. Et si le récit heureux commence dans un contexte à la fois sombre et contemporain, on a là la recette immanquable pour une histoire à succès.

C’est ce que j’ai vu il y a quelques jours alors qu’on regardait le journal de nouvelles à Radio-Canada. En fin de bulletin, la journaliste Chantale Lavigne nous présente un portrait désolant mais réaliste de l’Inde actuelle, qui, bien qu’étant un pays émergeant, lutte encore avec des défis aussi grand que son territoire. Et pourtant, dans la ville de Delhi, ville de 13 millions d’habitant connue pour sa circulation infernale, le métro fait exception. C’est un succès qui suscite l’admiration, dans un pays où « projet d’infrastructure rime avec inefficacité, décrépitude et corruption » . Comment s’y est-on pris pour réussir là où les autres avaient échoué?

Le directeur du projet explique ce succès par l’instauration au sein de son équipe d’une culture d’intégrité et de valeurs morales. Il explique à la journaliste qu’il a donné à ses cadres une copie de la Bhagavad Gita, texte sacré de l’hindouisme.

Son raisonnement est le suivant: « C’est comme un manuel d’administration, c’est très utile dans la vie de tous les jours. » « J’ai pensé que ce livre leur donnerait l’inspiration et la confiance pour faire les choses de la meilleure façon possible. »

Ce qui m’a frappé en entendant ces paroles, c’est qu’il n’y a rien dans cette déclaration que l’on n’appliquerait pas également à la Bible.

Plusieurs questions me viennent donc à l’esprit:

– d’où vient notre éthique de travail, et pourquoi adoptons-nous une telle éthique?

– quelle est la source de notre motivation à bien faire les choses?

– qu’est-ce qui nous inspire – ou qui est-ce qui nous inspire), quel modèle avons-nous dans ce que nous entreprenons? Au travail? Hors du travail?

– quelle est la place de la Bible? Est-ce une question de vie privée? Son influence devrait-elle s’étendre au monde en dehors du foyer?

Bref, j’ai été inspiré par le témoignage de cet homme. Quels seraient les impacts si nous empruntions le même chemin que lui? (outre le fait qu’à nos oreilles occidentales la Bible sonne un peu moins exotique…)