Juin
16

« Je suis »

Home > Pensée du jour > « Je suis »

Bonjour,

Je voudrais tout d’abord te souhaiter un bel été 2019, puisqu’il débute cette semaine.

Mais « été » c’est aussi le participe passé du verbe « être », non ? Ceci ramène à ma pensée, quand Dieu s’est identifié comme l’Éternel : Je Suis, auprès de Moïse. Il dit en Exode 3 :14 :

« Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous. »

À première vue, ça semble un nom peu commun. En fait, c’est de là que nous vient le nom de Yahvé, ou selon d’autres formes, du nom Jehova.

Ce qui est intéressant, en considérant ce nom, c’est que Dieu ne dit pas qu’Il était ou qu’Il sera, mais qu’Il est. Ça en dit déjà assez long sur notre relation avec Lui. Ce qui compte, ce n’est pas notre relation d’hier, ni celle de demain, c’est celle d’aujourd’hui.

Mais, une chose certaine, c’est que Dieu, notre Créateur est le seul qui porte ce nom. Pourtant, un jour, quelqu’un s’est approprié aussi ce nom, c’est Jésus.

Il a un jour déclaré, en Jean 8 :58 :

« Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. »

Quand Il a prononcé ces Paroles, ils ont pris des pierres pour Le lapider, au verset 59, parce qu’ils considéraient de telles Paroles comme un blasphème. Oui, Jésus a, ce jour, déclaré qu’Il était le Dieu Créateur.

Ceci est le mystère de la divinité de Jésus. Comment, en effet, Jésus pouvait-Il être à la fois un homme et l’Éternel Je Suis ? Notre petite tête a de la difficulté à assimiler une telle réalité. Mais il nous suffit de le croire, pas de le comprendre.

C’est là un élément important dans la proclamation de l’Évangile, car Dieu, Lui-même s’est fait homme pour nous sauver. Le même qui a créé le ciel et la terre a aussi marché parmi nous et a donné sa vie pour payer pour mes péchés. Wow ! Quel Salut extraordinaire !

Alors, dans ta relation avec Jésus et Dieu le Père, ne vis pas sur tes réserves d’hier, et ne te fais pas des réserves pour demain, mais vis une relation particulière à chaque jour où tu peux dire « aujourd’hui ». Il est l’Éternel Je Suis.