Apr
23

La bonne semence !

Home > Pensée du jour > La bonne semence !

Pour ceux qui ont le pouce vert, cette période de l’année est particulièrement occupée et même enivrante. En effet, c’est le temps de partir ses semis et de préparer le terrain pour les proches transplantations. Quelle plaisir, que de voir les petites graines que nous avons semées, prendre vie et plus tard, produire du fruit !

La Bible nous dit que la Parole de Dieu est comme une semence et qu’elle peut tomber dans la bonne terre, ou pas. Le texte de Luc 8;5-8 nous rapporte les quatre types de terre dans lesquels la Parole de Dieu (La bonne nouvelle de l’Évangile) peut tomber.

Jésus, dans les versets qui suivent explique la signification de cette parabole à ses disciples. On y voit que la semence qui tombe le long du chemin, ce sont ceux qui entendent la Bonne nouvelle, mais à qui le diable enlève ce qu’ils ont entendus avant que ça ne commence à porter quelque fruit que ce soit, en fait, avant même que ça ne pousse.

Celle qui est tombée sur le roc, sont ceux qui la reçoivent avec joie, mais qui faute de racine ne parviennent pas à la maturité. Ils n’ont aucun fondement sur lesquels ancrer (fonder) leur foi.

Celle qui tombe parmi les épines, sont ceux qui après avoir entendu l’Évangile, laissent les soucis de la vie étouffer ce qu’ils ont entendus.

Mais il y a aussi ceux qui la reçoivent dans la bonne terre et pour qui, la Parole de Dieu transforme leur vie et pour qui cet effet, persiste jusque dans l’éternité.

Quelle joie pour moi de savoir que plusieurs lecteurs reviennent semaine après semaine consulter ce blog. Mais, la question que j’aimerais te poser, c’est : Dans quelle sorte de terre, cette semence tombe-t-elle ? Ce sur quoi je vous entretien, depuis déjà quelques années, c’est l’Évangile. Est-ce que, comme supposé, ces mots trouvent un sol fertile ? Est-ce que ça fait quelque différence que ce soit dans ta vie ?

Normalement, ces Paroles devraient te montrer l’état de ton cœur, te pousser à la repentance, à demander à Dieu de te pardonner grâce au sacrifice de Jésus, à la croix et à recevoir son salut éternel par la foi. Est-ce que c’est ce que tu as fait. Si oui, la semence de la Parole de Dieu est tombée dans la bonne terre. Sinon, de quel autre type de terre es-tu ?

Bonnes semis !