Mar
25

La semaine sainte – lundi

Home > Pensée du jour > La semaine sainte – lundi

holy week devoIl n’y a pas de journée qui soit plus sainte qu’une autre (Romains 14.5-6), que ce soit Pâque, Noël, ou le début des vacances scolaires. Mais traditionnellement, les chrétiens concentrent leur attention d’une manière particulière sur la mort et la résurrection de Jésus pendant la semaine qui précède Pâque. C’est simplement l’occasion de se rappeler ces évènements, et prendre le temps de mesurer pleinement les implications et la grandeur de l’amour de Jésus, qui “mis le comble à son amour” pour nous (Jean 13.1).

Dans les prochains jours, je propose donc de méditer sur le récit biblique qui relate la semaine avant la crucifixion de Jésus. Pour ce faire, je vais m’appuyer sur un petit livret de John Piper, Love to the Uttermost (qui est disponible gratuitement ici, anglais seulement), et poster ici des passages à lire, méditer et discuter, pour nous préparer à la célébration de Pâque à la fin de la semaine.


Lundi

Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à JérusalemIl envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem. Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg. (Luc 9.51-56)

Dans ce passage on voit l’état d’esprit des disciples de Jésus. Le maître va à Jérusalem en conquérant, et quiconque se dresse sur son chemin et ne fait pas sa volonté doit être vaincu. Jésus va aller à Jérusalem, se proclamer roi, s’assoir sur le trône, et reprendre le contrôle de ce pays. Quelle vision exaltante!

Ce n’est pas le plan de Jésus. Ce n’est pas son intention, et son coeur est disposé très différemment. Pour lui, Jérusalem signifiait la mort. Il savait qu’il marchait, non pas vers le trône, mais vers la croix.

Avec cette perspective, sachant ce qui l’attendait, il prit la résolution de se rendre à Jérusalem (v.51).

Alors que Jésus entreprend ce voyage qui va le mener à la croix, cette phrase est la toile de fond, le contexte, la raison de la résolution de Jésus: Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.