Mar
27

La semaine sainte – mercredi

Home > Pensée du jour > La semaine sainte – mercredi

Mercredi

JÉSUS EST-IL DIGNE DE CONFIANCE?

Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu’elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis. (Jean 13.19)

Matthieu, Marc et les autres auteurs des livres bibliques croyaient que Jésus était Celui qui accomplirait les prophéties de l’Ancien Testament. Et Jésus le croyait aussi. Par exemple il dit “Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi: ‘Il a été mis au nombre des malfaiteurs’. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver.” (Luc 22.37). La prophétie vient d’un texte d’Ésaïe, qui parlait du Messie à venir. Jésus affirmait qu’il était celui qui accomplirait ces promesses.

Jésus a annoncé d’avance bien des détails de ce qui lui arriverait:

– sa mort serait par crucifixion (Jean 3.14; 12.32)

– ses disciples trouveraient en ville un ânon qui n’a jamais porté personne (Luc 19.30)

– quand les disciples entreraient à Jérusalem le dernier jeudi, ils trouveraient un homme portant de l’eau, qui aurait de la place pour qu’ils s’y rencontrent (Luc 22.10)

– après trois ans d’attente, il savait exactement l’heure à laquelle il quitterait ce monde (Jean 13.1)

– il savait qu’il serait trahi, qui le trahirait, et comment ça allait arriver (Jean 6.64; 13.1; Mathieu 26.2, 21)

– il a prédit que Pierre allait le renier, et quand ça arriverait (Mathieu 26.34)

– ses disciples s’enfuiraient et seraient dispersés (Mathieu 26.31; Jean 16.32; Zacharie 13.7)

– il savait qu’il serait “levé de la terre”(Jean 12.32), c’est-à-dire qu’il serait crucifié, et non pas lapidé, par les Romains, et non par les Juifs. La décision de Pilate et des Juifs au sujet de son sort était donc un accomplissement de sa prédiction, et des prophéties

Jésus fait toutes ces prédictions, selon Jean 13.19, pour que nous croyions qu’il est Dieu, que ce qu’il dit à son propre sujet est vrai. En d’autres mots, Jésus nous dit: “si tu as de la difficulté à croire que je suis le Messie promis, Celui qui était au commencement avec Dieu, et qui était Dieu, Celui qui peut pardonner tes péchés et te donner la vie éternelle, je vais t’aider à avoir une foi bien ancrée en révélant ce qui va m’arriver avant même que ça ait lieu. Ainsi, quand ça va arriver, tu auras une bonne raison de croire en moi”.


holy week devoCet article fait parti d’une série de méditations sur la semaine avant la crucifixion de Jésus. Le contenu est inspiré d’un petit livret de John Piper, Love to the Uttermost (qui est disponible gratuitement ici, anglais seulement). Cette série va se poursuivre pendant la “semaine sainte”, et proposer des passages à lire, méditer et discuter, pour nous préparer à la célébration de Pâque à la fin de la semaine. (Publié initialement sur Christ au Centre)