La technologie et l’environnement
Home > Pensée du jour > La technologie et l’environnement« Les technologies mobile de communication ont redéfini le sense d’espace sacré, un environnement mis à part pour un objectif particulier. Ainsi, les gens jouent sur leur cellulaire à l’église, sont penchés sur leurs gadgets pendant les repas (adieu la convivialité), et se distraient à la bibliothèque (en regardant des films sur leurs ordinateurs portables).
Les bibliothèques sont faites pour étudier, apprendre, et réfléchir. Il n’y a pas d’autre endroit avec autant de livres, de magazines, de journaux, etc. On y allait pour être là, dans ce sanctuaire de connaissance. En tout cas c’était ainsi avant.
Maintenant, les bibliothèques ont été remodelées par une mentalité, une sensibilité qui prend pour acquis et exige que chaque place soit un lieu de jeu. Je ne m’ajuste pas à un environnement selon une discipline historique. Plutôt, je suis l’environnement – dont je peux sans cesse m’échapper grâce à mes jouets portables: ordinateur, cellulaire, et ainsi de suite. »
La question que je me pose suite à cette remarque est celle-ci:
– pouvons-nous inverser la tendance, et choisir de créer un environnement utile et positif, même dans les milieux qui n’y sont pas propices?
Après tout, il est maintenant possible de lire la Bible, ou d’autres livres, àtous moments de la journées, avec presque n’importe quel gadget électronique. Il est également possible de travailler dans les endroits les plus anodins, comme une salle d’attente ou un transport en commun.
Est-il possible de renverser la tendance, et que technologie ne soit pas systématiquement synonyme de temps perdu, ou de divertissement? Peut-on d’un côté apprendre à laisser de côté la technologie quand elle est néfaste, comme autour d’un repas, et de l’autre côté l’utiliser quand c’est utile, et pas seulement comme un échappatoire?
Deux paroles de sagesse me reviennent en tête, et qui donnent un cadre pour notre utilisation de la technologie:
– Rachetez le temps (Éphésiens 5.16)
– Il y a un temps pour tout (Écclésiastes 3.1)
Dans votre expérience, quel est le rôle actuel de la technologie, et son potentiel (bon ou mauvais)?