Jan
7

Lire la Bible en 2013

Home > Pensée du jour > Lire la Bible en 2013

Une des résolutions les plus courantes chez les chrétiens est de s’engager à lire la Bible. Que ce soit à travers un plan de lecture, ou simplement décider de prendre quelques minutes chaque jour pour lire, cette résolution prouve une chose: lire la Bible est un défi, et demande un engagement souvent renouvelé.

Si vous correspondez au commun des mortels, vous avez lutté – ou luttez encore – avec votre assiduité à lire le texte sacré.

Si vous aspirez à renouveler votre engagement à lire la Bible à l’aube de cette nouvelle année, laissez-moi reproduire ici cinq conseils proposés par un des blog de Gospel Coalition:

1. N’ayez pas une ambition excessive. Viser trop haut mène à l’échec. Et vos résolutions de 2014 ressembleront à s’y méprendre à celles de cette année.

2. Ne le faites pas seul(e). C’est plus difficile de rester motivé lorsqu’on est seul face au défi. Ne vous isolez pas dans ce nouveau départ, approchez une ou plusieurs personnes pour vous accompagner dans ce projet.

3. Ne le faites pas n’importe quand. Lire prend du temps. Et le temps est une denrée rare. Choisissez un moment bien précis dans la journée, au lieu de vous promettre de le faire “quand l’occasion se présentera”. Quel que soit ce moment, protégez-le, gardez-le disponible.

4. Ne vivez pas comme si Paul avait menti. “Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.” (Romains 15.4) La Bible, et dans le contexte plus particulièrement l’Ancien Testament, a été écrit pour nous donner de l’espérance. Pourtant, certains passages de la Bible ne semblent pas correspondre à cette définition. Le Lévitique, ou certains passages des Prophètes n’apparaissent pas immédiatement comme encourageants. Si nous croyons que Paul avait raison, approchons la lecture de la Bible avec la conviction qu’il dit vrai, et que Dieu peut ouvrir nos yeux et disposer nos cœurs pour que Sa Parole produise cet effet en nous.

5. Ne changez pas la grâce en mérite. La position d’un enfant de Dieu ne change pas avec les succès et les échecs du “culte personnel”. Nous sommes, en Christ, adoptés dans la famille de Dieu, et cette adoption est définitive. Certainement que notre soif de Sa Parole va grandir avec le temps, même si c’est imparfaitement.