Dec
14

Noël, la fête des cadeaux?

Home > Pensée du jour > Noël, la fête des cadeaux?

Selon la formule consacrée, Joyeux Noël!

Mais derrière une certaine tradition, qu’est-ce que c’est, Noël? Il y a les décorations, les souvenirs de famille, les grands repas, et bien sûr les cadeaux.

N’est-ce pas d’ailleurs le côté de cette fête le plus accaparant, celui qui prend le plus de place, non seulement dans nos pensées, mais aussi dans notre portefeuille?

Une récente émission nous informait que le budget moyen se rapprocherait plus des milliers que des centaines de dollars. Pas étonnant que Noël soit synonyme de cadeaux.

Mais est-ce vraiment le sens de Noël? Si on retourne aux origines de cet évènement, Noël est la célébration de la naissance de Jésus. Des hommes ont apporté des cadeaux, et nous faisons pareil chaque fois qu’une amie a un bébé. Et tous les ans, nous offrons aussi des cadeaux. Jésus a reçu des cadeaux, et depuis, Noël est célébré avec des cadeaux. Il semblerait donc que les cadeaux aient toujours fait parti de Noël, après tout.

Mais comme souvent dans la Bible, il y a un revirement à cette histoire. En grandissant, il était évident que Jésus n’était pas un homme comme les autres. Il a condamné l’hypocrisie religieuse, il a parlé d’amour et d’espoir, et il a attiré à lui des fidèles, assez pour qu’on en parle encore aujourd’hui.

Mais surtout, Jésus s’est présenté comme étant le sauveur du monde! Pas beaucoup de demi-mesures dans cette déclaration…

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (Jean 3.16-17, La Bible)

Le monde peut donc être sauvé par Jésus? C’est ce que nous dit la Bible, pour celui “qui croit”. C’est à dire celui qui croit que Jésus peut nous réconcilier avec Dieu, non pas à cause de ce que nous faisons, nos bonnes actions, mais à cause de ce que Lui, Jésus, a fait. C’est tout un cadeau!

Si Noël est la fête de la naissance de Jésus, alors Noël n’est pas la fête des cadeaux, mais la fête du cadeau. C’est Jésus-Christ le véritable cadeau de Noël.

Alors, Joyeux Noël!