Oct
14

Sont-ils plus pécheurs que nous? (Luc 13:4-5)

Home > Pensée du jour > Sont-ils plus pécheurs que nous? (Luc 13:4-5)

La semaine passée, Haïti a encore été ébranlé par un séisme de magnitude 5.9, causant plusieurs morts. Dans les semainesprécédentes, c’est la région d’Ottawa et Gatineau qui fut frappée de six violentes tornades. Selon les experts, ces phénomènes vont aller en s’intensifiant. La question qui nous vient souvent à l’esprit dans de pareils moments, c’est : Est-ce qu’ils étaient de plus grands pécheurs, c’est pourquoi ils ont été châtiés par le Seigneur ?

Jésus a répondu à cette question, qui était aussi à propos, il y a deux mille ans. Voilà ce que dit l’Évangile selon Luc, chapitre treize et les versets quatre et cinq. Ce sont les Paroles de Jésus :

4 … ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu’elle a tuées, croyez-vous qu’elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

5  Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.

Jésus n’est pas en train de dire qu’ils ne sont pas morts à cause du péché. S’il n’y avait jamais eu de péché, personne ne mourrait. La mort est entrée dans le monde à cause du péché. Ce que Jésus dit, c’est que nous devons nous garder de juger ce qui leur est arrivé, car si nous étions traités selon ce que nous « méritons », nous subirions tous  le même sort.

Alors, bien que les pécheurs ne subissent pas tous le même sort, sur terre, nous savons qu’au ciel, il en sera autrement. Tous ceux qui ont péché (c’est-à-dire tous), seront condamnés à l’enfer éternel ! « Ils périront tous également. », nous dit le texte de Luc.

Notre seule porte de sortie est de nous repentir. C’est le message que Jésus nous a apporté. Nous sommes appelés à nous repentir et à recevoir le pardon qui nous est rendu accessible par la mort de Christ.

Alors, au lieu de juger les victimes, rappelons-nous que c’est là ce que nous méritons tous. N’attendez-pas pour régler destinéternel pendant que c’est encore possible ! Après que la tornade ou le séisme (Act of God) seront passés, il sera trop tard pour les victimes …