Apr
15

THARSEI #1

Home > Pensée du jour > THARSEI #1

Plusieurs se demanderont en lisant le titre de ce blog:  « Que veut dire ce mot Tharsei? »

Ce petit mot grec est très pertinent pour cette période de l’histoire de l’humanité. Il est un puissant remède pour guérir les douleurs causées par la crainte, la tristesse et le découragement que peuvent infliger tout ce qui nous environne. Le mot “THARSEI” est un des mots favoris de notre Seigneur Jésus-Christ. À maintes reprises, le Seigneur l’utilisa lorsqu’il s’adressa à des hommes et des femmes qui vivaient des moments difficiles. On le retrouve sept ou huit fois dans le nouveau testament, dans chacun des Évangiles et dans les Actes des Apôtres. Nous pouvons imaginer l’effet que ce mot produisit chez ceux qui l’entendirent de la bouche du Fils de Dieu.

Je suis de ceux qui croient que le Seigneur chuchote ce mot à ses saints éprouvant des difficultés encore aujourd’hui. Ce mot est pour vous aussi chers lecteurs et lectrices. Saisissons la portée de ce mot surtout en cette période de confinement. Qu’il devienne pour nous aussi précieux qu’un verre d’eau l’est pour ceux qui marchent dans le désert.  Le mot “THARSEI” a été traduit par les expressions suivantes:

« Aie bon courage », « Sois confiant », « Réjouis-toi ».

La première fois que nous rencontrons ce mot dans le nouveau testament est dans Matthieu 9:2. Le Seigneur dit au paralytique « Aie bon courage, mon enfant, tes péchés sont pardonnés ». Ce mot se retrouve dans le même chapitre au verset 22 alors qu’il s‘adresse à une femme qui souffre d’une perte de sang depuis 12 longues années. Jésus lui dit « Aie bon courage, ma fille; ta foi t’a guérie. »

Dans mon prochain blog, nous allons examiner d’autres textes qui contiennent ce merveilleux mot THARSEI.

En attendant, « Ayez bon courage » !!!

 

Sylvain