Juillet
7

Tombé dedans. (Juges 13-16)

Home > Pensée du jour > Tombé dedans. (Juges 13-16)

Qui n’a jamais entendu parler d’Obélix, avec sa force surhumaine, qui est tombé dans la potion magique quand il était bébé. N’importe qui serait d’accord qu’un tel personnage n’a aucune chance d’exister dans la vraie vie. Pourtant, dans les Écritures, il nous est parlé d’un personnage qui nous rappelle étrangement celui d’Obélix, c’est celui de Samson.

Connaissez-vous l’histoire de Samson ? Il fut consacré à l’Éternel, même avant sa naissance (Juges 13 :5). Cet homme a accompli des exploits impossibles au commun des mortels. Il a tué un lion en le déchirant (14 :6). Il a attrapé trois cent renards et leur a mis des flambeaux après la queue, pour embraser les champs de ses ennemis (15 :4). Il a ensuite tué mille hommes avec une mâchoire d’âne (15 :15). Comble de force, il a arraché les portes de la ville de Gaza, avec ses battants et ses poteaux (ce qui devait peser près de mille livres) et les a transportés sur ses épaules sur une distance de plusieurs kilomètres (16 :3).

Mais comment expliquer une telle force ? Samson serait-il aussi tombé dans la potion magique gauloise ? Bien sûr que non! Elle n’existe pas. Par contre, nous pouvons lire, à la fin de la vie de Samson qu’il reconnaissait que sa force lui venait de Dieu :

Alors Samson invoqua l’Éternel, et dit : Seigneur Éternel ! Souviens-Toi de moi, je Te prie ; ô Dieu ! Donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux !​​​​​​​​Juges 16 :28

Alors, la force de Samson lui venait en fait, de Dieu. C’est donc Dieu, qui avait choisi d’utiliser un homme comme Samson pour accomplir son plan, pour délivrer Israël, en lui donnant une telle force. C’est Dieu qui lui a donné cette force. Rien n’est donc impossible à Dieu !!!

Toi qui me lit, as-tu, devant toi une montagne trop haute pour la franchir ? Portes-tu un fardeau trop lourd pour tes frêles épaules. Vis-tu une épreuve trop difficile pour ta force morale ? Jésus nous a dit, dans Matthieu 11 :28 :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés … »

Est-ce que tu te reconnais ? Es-tu trop fatigué, trop chargé ? Tu n’as qu’à venir déposer ton fardeau au pied du Seigneur, qui se fera un plaisir de t’en décharger. Il te confiera alors son propre fardeau, qui lui, est doux et léger. Dieu est capable de faire beaucoup avec le peu que tu as, comme si tu étais tombé dedans quand tu étais petit …

Bonne semaine !