Mar
3

Un plan bien planifié (3)

Home > Pensée du jour > Un plan bien planifié (3)

Bonjour,

Nous continuons aujourd’hui notre série sur la révélation du plan de salut de Dieu, pour l’humanité. Jusqu’à maintenant, nous avons vu qu’Adam et Ève, qui ont été créés à l’image de Dieu, ont choisi de désobéir à Dieu, ce qui a condamné tous les humains à subir la mort physique et spirituelle (l’enfer). Mais nous avons aussi vu, la semaine passée, que dès la chute, Dieu avait commencé à révéler son plan de salut, par l’énoncé de la sentence au serpent, dans Genèse 3 :15.

Cette semaine, nous allons continuer notre survol de l’Ancien Testament avec l’histoire de Noé. Nous avons fait un saut dans le temps d’environ mille ans depuis la chute. Le péché ayant fait son entrée dans le monde, alla en s’intensifiant, au point où l’image de Dieu, dans chaque humain devint de moins en moins perceptible. Les hommes ressemblaient de moins en moins à Dieu. Un mur se construisait maintenant entre Dieu et sa créature. Il est dit en Genèse 6 :5b, que « toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers ce qui est mal. » Ceci est bien loin de la réalité divine.

Un jour, Dieu n’en pu plus, Il fut même « affligé en son cœur » (Genèse 6 :6b) d’avoir créé l’homme et convint qu’Il devait le faire périr. Mais Il ne pouvait pas se résoudre à anéantir complètement tout être vivant, aussi, fit-Il grâce à quelques spécimens de chaque espèce, dont la famille de Noé, qui comportait huit personnes, incluant les femmes de ses trois fils.

L’arche de Noé, dont tous les peuples ont entendu parler, avec quelques variantes, représentait le Salut à travers de l’eau (I Pierre 3 :20). Le déluge préfigurait du baptême que nous connaissons aujourd’hui. Comme le déluge a servi à purifier la terre du péché omniprésent, l’eau du baptême sert à illustrer notre purification du péché, omniprésent dans chacune de nos vies.

Mais pour que Noé, sa famille, de même que tous les animaux survivent, il a fallu que Dieu planifie le moyen de l’arche. Cette arche annonçait la grâce que Dieu nous accorde. Noé et sa famille ont donc dû  bénéficier de la grâce de Dieu pour survivre, pour échapper à la condamnation du déluge. Nous ne pouvons pas en conclure qu’ils n’étaient pas des pécheurs, puisque tous les êtres humains sont pécheurs, eux y compris (Bien qu’ils étaient moins pires que le reste des hommes.).

Jusque-là, l’humanité pouvait savoir, par son histoire, qu’elle était maintenant condamnée à mort (spirituellement et physiquement)(Gen. 2 :17). Elle savait que Dieu pourvoirait un moyen de salut, à travers de la descendance de la femme (Gen. 3 :15). Et maintenant, Dieu indiquait qu’elle aurait accès au salut, à travers de la grâce de Dieu, que Dieu pourvoirait un moyen de salut.

Alors le plan de Dieu pour toi, devient de plus en plus clair, et nous n’en sommes qu’au sixième chapitre de la Bible. Alors, ne manque pas d’être là la semaine prochaine, pour lire la suite …