Mars
24

Un plan bien planifié (5)

Home > Pensée du jour > Un plan bien planifié (5)

Continuons notre série sur la révélation du plan de salut de Dieu à travers des Écritures.

Sautons encore plus de 500 ans d’histoire après Abraham, pour parler de Moïse. Il existe plusieurs similitudes entre l’histoire de Moïse et celle de Jésus, en fait, trop pour pouvoir les passer sous silence.

Tout d’abord, les autorités ont, dans les deux cas, tenté de les faire mourir, en exécutant tous les enfants de leur âge. Dans les deux cas, alors qu’ils étaient de jeunes enfants, ils furent épargnés parmi ceux de leur génération (Genèse 2 :1-10 vs Matthieu 2 :13-18).

Aussi, tous deux furent appelés à libérer le peuple de Dieu de l’esclavage. Les Israélites étaient esclaves du roi d’Égypte, au temps de Moïse, alors que les Israélites étaient esclaves des romains, au temps de Jésus. Il va de soi, que le peuple d’Israël attendait un sauveur qui les délivrerait de cet esclavage, mais Jésus était plutôt venu les délivrer de l’esclavage « du péché », c’est pourquoi les juifs n’ont pas reçus Jésus comme leur Sauveur (Exode 3 :7-10 vs Matthieu 1 :21).

C’est à travers une grande quantité de signes que Dieu a délivré le peuple d’Israël de l’Égypte, comme ce fut aussi à travers d’une grande quantité de miracles (que Jésus a aussi appelés « les œuvres de mon Père » dans Jean 10 :37-38)  que Jésus s’est révélé comme étant le Sauveur du monde.

L’histoire de Moïse annonce donc clairement ce que le Messie (Jésus-Christ) allait accomplir.

Par contre, la chose qui différencie, principalement, ces deux personnages bibliques, c’est que Moïse nous a laissé la Loi, qui nous condamne à l’enfer. En effet, les dix commandements, qui nous furent transmis par Moïse, ce sont eux qui nous apprennent que nous sommes tous pécheurs et que personne ne peut prétendre être parfaitement bon pour mériter d’aller au Ciel.

Jésus, pour sa part, nous a laissé une Loi (ou une Bonne Nouvelle) qui nous redonne cet accès au Ciel, que nous avions perdu avec la loi de Moïse. Jésus nous dit :

« Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3:17)

Jésus n’est donc pas venu pour appliquer sur nous la sentence que méritaient nos manquements à la Loi de Moïse, mais pour prendre cette sentence sur ses propres épaules.

Aussi l’Écriture nous dit, en comparant Moïse et Jésus :

« car la Loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » Jean 1 :17.

Cette grâce, c’est le cadeau que Jésus nous a fait à la croix, en mourant à notre place. En fait, la loi de Moïse nous apprend que nous avons besoin de la grâce de Christ pour entrer au Ciel.

Donc, tout comme Moïse a délivré son peuple de l’esclavage d’Égypte, Christ nous a ainsi délivrés de l’esclavage du péché. Quelle Bonne Nouvelle !