Une maman …
Home > Pensée du jour > Une maman …Je tiens tout d’abord à souhaiter une bonne fête des mères à toutes les mamans !
Comme une maman est précieuse pour la plupart d’entre nous ! Nous pourrions nous poser la question : Quelle était la relation que Jésus entretenait avec sa mère (Marie) ?
Forcés sommes-nous d’avouer que nous ne possédons que peu de détails, dans les Écritures, sur le sujet. Par contre, nous en avons suffisamment pour déduire quelques points importants:
* Quand Jésus était enfant, le texte de Luc 2;51 nous dit que Jésus, à l’âge de douze ans était soumis à Marie et Joseph.
* Plus tard, aux noces de Cana, dans Jean 2;4, on voit Jésus faire un certain reproche à Marie, parce qu’elle veut le forcer à se dévoiler par un miracle. Jésus, malgré sa soumission du point de vue humain, met alors une distance, en affirmant qu’en ce qui concerne sa divinité, elle ne pouvait pas intervenir. Ceci n’enlève rien à sa relation personnelle avec elle du point de vue humain.
* Après l’épisode de Jésus dans le temple, à l’âge de douze ans, il n’est plus fait mention de Joseph. Nous pouvons supposer que Joseph était déjà mort lors des noces de Cana. Hors, la coutume de l’époque était que l’aîné de la famille prenne sous sa charge sa mère, en l’absence de son père. Nous savons, de façon sans équivoque, que Jésus était l’aîné, puisque Marie était vierge quand elle a enfanté de Jésus. De prendre soin d’elle était donc une façon de l’honorer.
* Lorsque Jésus est mort sur la croix, dans Jean 19;26-27, on voit Jésus continuer à se soucier du bien-être de sa mère : « 26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. 27 Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. » Jésus s’est donc assuré de ne pas laisser sa mère dans le besoin après sa mort.
Alors, que pouvons-nous apprendre de Jésus, le modèle parfait que nous voulons suivre ?
1. Comme enfant, nous sommes appelés à nous soumettre à nos mamans.
2. Une fois adultes, nous devons continuer à les honorer.
3. Quand leurs capacités deviennent limitées, nous sommes interpelés à les prendre en charge, et à leur rendre une partie de ce qu’elles ont investi en nous.
Alors, n’oubliez pas votre maman, à la fête des mères. Si vous êtes une maman, acceptez d’être un peu gâtée, c’est pour vos enfants, une façon de vous honorer.
Bonne fête des mères !