Juillet
14

Comme une pluie raffraîchissante

Home > Pensée du jour > Comme une pluie raffraîchissante

Après plusieurs semaines de pluie intense, ce printemps, voilà que nous sommes passés par un temps de sécheresse. Cette nuit et ce matin, nous avons reçu une pluie bienfaisante. Comme elle est bienvenue !

Ceci me rappelle une histoire que Jésus nous a racontée. C’est l’histoire de Lazare et du mauvais riche, dans Luc 17 :19-31. Dans cette histoire, le mauvais riche qui se retrouve en enfer demande à Abraham (v.24) d’envoyer vers lui, le pauvre Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau fraîche et vienne le rafraîchir. Mais qu’est-ce que cette eau peut bien représenter ?

Je pense que la nature aurait pu avoir des propos similaires, avant la dernière pluie. L’eau, c’est la vie. Sans eau, c’est la mort pour tous les êtres vivants sur terre. La quantité varie selon les espèces, mais tous en ont besoin.

Dans un autre contexte, Jésus a dit à la femme samaritaine, au puits, que c’est Lui qui pouvait lui donner une eau spéciale et qu’elle n’aurait alors, plus jamais soif (Jean 4 :13-14) :

« Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif ;mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

Cette eau, c’est la Parole et, par le fait même, la présence de Dieu, car Jésus est la Parole faite chair (Jean 1 :14). Jésus était venu pour prêcher et accomplir la Bonne Nouvelle, l’Évangile. Cette nouvelle est tellement spéciale, que quand on la reçoit avec un cœur bien disposé, et qu’on ycroit, elle nous transforme au point que nous soyons désaltérés « jusque dans la vie éternelle » !

En fait, l’Évangile nous permet d’aller, par le moyen de la grâce, au « paradis », là où était le pauvre Lazare. Là-haut, nous serons rassasiés de la présence de Dieu. Nous n’aurons plus jamais soif de sa présence, mais nous n’en serons jamais lassés non plus.

Imaginez-vous, un monde toujours parfaitement abreuvé. Fini les inquiétudes des cultivateurs pour recevoir la pluie vivifiante, elle est toujours là, juste au bon moment, mais surtout, elle est toujours là pour nos âmes. Nous n’aurons même plus le temps d’avoir soif de Dieu, Il sera toujours là ! Wow !

Mais toi qui me lis, où seras-tu pour l’Éternité ? T’es-tu assuré d’avoir un éternel accès à cette Eau Vive ? As-tu reçu la grâce de Dieu pour entrer au paradis ? Sinon, écoute encore la Bonne Nouvelle que Christ nous a annoncée et vient à Lui pour recevoir l’Eau Vive qui te permettrad’entrer dans la présence de Dieu pour l’Éternité.

Soit là, la semaine prochaine, nous en parlerons plus en détails !