Arrête-toi et réfléchi

Home > Pensée du jour > Arrête-toi et réfléchi

Le texte de Psaume 90:12, nous dit :

Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse.

Parfois, Dieu n’a d’autre choix que de nous arrêter pour nous permettre de réfléchir. S’arrêter nous permet de prendre un peu de recul pour évaluer ce que nous sommes en train de faire.

Un jour, un homme s’arrête devant une construction d’une église majestueuse. Il demande à un briqueteur ce qu’il faisait et il réponde :

• Moi, je pose des briques.

Il demande ensuite à un second briqueteur ce qu’il faisait et il répond, avec la passion dans les yeux :

• Je suis en train de construire cette magnifique église, que les générations pourront contempler, pendant les siècles à venir.

Voyez-vous que les deux faisaient la même chose, mais pas dans le même optique?  Sans doute que celui qui ne faisait que poser des briques va un jour poser ses pierres à un endroit où il ne fallait pas en mettre. Comme dans l’ouverture du vitrail ornemental, par exemple. Alors, il serait bien que quelqu’un l’arrête et lui demande d’admirer de loin son œuvre, pour lui donner une vue d’ensemble.

Parfois, Dieu doit nous arrêter, et il est dit dans notre texte, que c’est pour que nous appliquions notre cœur à la sagesse. Sans doute, sommes-nous actuellement en meilleure position que le mois passé pour prendre conscience du style de vie que nous menions avant la crise de la Covid-19.

La question que j’aimerais que nous nous posions, aujourd’hui, c’est : Est-ce que je plaçais Dieu au centre de ma vie, ou en périphérie?  Parce que la sagesse m’enseigne qu’Il ne peut occuper que la première place, sinon, ce sera une idole qui occupera cette place qui Lui revient de droit.

Applique donc ton cœur à la sagesse en ces temps où tu peux compter les jours.

Jacques