Sept
8

Croyant, non pratiquant ?

Home > Pensée du jour > Croyant, non pratiquant ?

Bonjour,

Si je te posais la question : Es-tu un bon-chrétien ? Que répondrais-tu ?

Attention, car selon le petit Robert, un « bon-chrétien » (en un mot), c’est une: « Variété de grosse poire ». Dirais-tu encore que tu es un bon-chrétien ?

Mais, sérieusement, si on pose la question avec le bon orthographe, « bon chrétien », souvent, en réponse à cette question, nous entendons : « Je suis un chrétien, non pratiquant. »

C’est un peu, comme si quelqu’un disait qu’il est un millionnaire qui n’a pas un sou.

Être un chrétien, c’est d’être un disciple de Christ, quelqu’un qui suit Jésus. Quand Jésus appelait quelqu’un à le suivre, il disait des Paroles comme celles qu’Il a dites au jeune homme riche : « …  viens et suis-moi. » (Marc 10 :21) Comment aurait-il pu répondre qu’il suivait Jésus, mais qu’il ne le suivait pas ?

Suivre Jésus, c’est aussi de faire ce qu’Il nous a enseigné. Être un chrétien, c’est l’affaire d’une vie transformée. Nous sommes des chrétiens si l’Évangile que Christ nous a prêché vient influencer, ou modifier ce que nous vivons au quotidien. Dans les prochaines semaines, je te propose de regarder ce que Jésus a enseigné pour ceux qui veulent le suivre.

Mais, nous verrons que, par-dessus tout, être chrétien, débute par faire de Christ ton Seigneur et ton Sauveur personnel. C’est là la première étape dans la vie d’un chrétien. Alors, si Christ n’est pas le Seigneur de ta vie et le seul sur qui tu fondes ton espérance pour entrer au Ciel, tu n’es pas un chrétien. Jésus est Seigneur et Sauveur, mais tu dois venir à Lui et Le suivre pour qu’Il devienne ton Seigneur et ton Sauveur.

Alors, es-tu un « bon chrétien » ? Sinon, tu peux le devenir, dès aujourd’hui, et rien à voir avec le fruit … 

Ne manque pas d’être là la semaine prochaine !