Mar
29

Est-ce que Pâque c’est un poisson d’avril ?

Home > Pensée du jour > Est-ce que Pâque c’est un poisson d’avril ?

Cette année, coïncidence, Pâque tombe le premier avril, journée même où les gens font de mauvais coups aux plus crédules.

Quand Marie de Magdala a annoncé aux disciples (Marc 16;11) que Jésus était ressuscité, ils ont répondu : « Non, non, si tu penses nous prendre avec ton poisson d’avril, tu te trompes, on l’a tous vu raide mort ! »

Quand les deux disciples, en chemin l’on vu et qu’ils sont allé l’annoncer aux autres (Marc 16;13), ils ont répondu : Si tu penses nous avoir avec ton poisson d’avril, tu te trompes ! Marie a aussi essayé tantôt et elle ne nous a pas eu, non plus !

Bon, j’avoue que ces mots ne sont pas intégralement dans la Bible, mais c’est une façon imagée et humoristique de nous faire comprendre leur réaction.

Quand Jésus est finalement apparu aux onze, à table, il est écrit qu’ « Il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, … » (Marc 16;14b) et ensuite, Il les envoya annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création.

Mais, je me suis demandé pourquoi Jésus leur a-t-Il fait de tels reproches, et, en continuant la lecture, j’ai réalisé quelque chose d’important. Au verset 16 de Marc 16, on lit : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »

En fait, ce que Jésus leur demandait d’annoncer (la Bonne Nouvelle), c’est précisément ce en quoi ils n’ont pas voulu croire. Pas très crédibles, comme prédicateurs …

Donc, ma question est la suivante : Est-ce que tu vas accepter de croire que Jésus est ressuscité sans le voir de tes yeux ? C’est une question capitale, car, si tu crois, le texte nous dit que tu seras sauvé, mais si tu ne crois pas, tu seras condamné.

Bon, je te concède que la Bonne Nouvelle c’est plus que la résurrection de Jésus, mais sans cette résurrection, ça ne serait pas une Bonne Nouvelle. En fait, pour être sauvés, il nous faut premièrement reconnaître que nous avons besoin d’être sauvés (donc, de se repentir), deuxièmement, que Jésus a payé à notre place, en mourant sur la croix et finalement, qu’Il est aussi ressuscité, nous ouvrant ainsi la voie que nous suivrons si nous croyons.

Alors, choisi de croire et tu seras sauvé, et tu suivras la route de la résurrection, après ta mort.

Joyeuses Pâques !