Sept

Jésus est-Il Dieu (1) ?

Home > Pensée du jour > Jésus est-Il Dieu (1) ?

Quand Jésus a demandé à ses disciples, qui ils disaient qu’Il était, Pierre a répondu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Mt 16;16). Jésus lui a alors déclaré qu’Il bâtirait son Église sur cette base, sur cette  vérité. Nous pouvons donc réaliser l’importance de croire que Jésus est le Fils de Dieu. L’Église de Jésus-Christ repose sur ce fondement.

Il est toujours surprenant que certaines églises, qui se disent « de Jésus-Christ » n’appuient pas cette doctrine de la divinité de Jésus. Dans les quatre prochaines semaines, j’aimerais donc vous entretenir sur quatre raisons pour lesquelles nous pouvons affirmer que Jésus est le Fils de Dieu, ce qui implique qu’Il a la même nature que Dieu, la même autorité que Dieu, et, en fait, ça fait de Lui, Dieu.

Quand nous étudions l’histoire du peuple d’Israël, nous pouvons rapidement comprendre qu’ils croyaient que la maladie de la lèpre était causée par le péché, que c’était un châtiment de l’Éternel comme ce fut le cas pour Marie dans Nombres 12. C’est pour cette raison que les lépreux étaient si honteux et méprisés, à cette époque.

Or, dans l’ancien Testament, dans la loi de Moïse, il existait tout un rituel pour déclarer un lépreux pur après sa guérison (Lévitique 14). Par contre, jusqu’à la venue du Christ, cette partie de la Loi n’avait jamais pu être appliquée, parce qu’aucun lépreux n’avait jamais été guéri.

C’est pour cette raison, que le peuple juif croyait que, pour qu’un lépreux soit guéri, il devait préalablement recevoir le pardon de ses péchés. De ce fait, ils croyaient que seulement quand le Messie viendrait, allait-on voir enfin des lépreux guérir. Puisque seul Dieu a le pouvoir de pardonner les péchés, Lui seul, quand Il viendrait sous la forme du Messie pourrait guérir un lépreux.

Comme vous le savez, Jésus, a, à quelques reprises, guéri des lépreux. Parmi ceux-ci, l’épisode de Matthieu 8;4, où Jésus dit au lépreux qu’Il vient de purifier : « Garde toi d’en parler à personne ; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage. »

Ce passage ne nous dit pas si ce lépreux purifié a obéi à ce que Jésus lui avait demandé, mais imaginez quelle réaction le sacrificateur aurait dû avoir en voyant un lépreux purifié !!! Après avoir ressorti cet article de la Loi de Moïse qui devait être enfoui sous deux centimètres de  poussière, il aurait réalisé qu’il se produisait quelque chose d’inhabituel. Le fait qu’un lépreux ait été purifié annonçait que Dieu était parmi nous. Cet homme avait rencontrer Dieu, puisqu’il avait été pardonné de ses péchés.

Comprenez-vous maintenant la prescription de Jésus « afin que cela leur serve de témoignage. » ? Jésus annonçait par ce miracle, qu’Il est le Fils de Dieu, le Messie attendu.

C’est pourquoi, cette simple guérison annonçait que Jésus est incontestablement le Fils de Dieu. Nous verrons encore trois autres preuves de la « divinité » de Jésus. Soyez-là !