Sept

Jésus est-Il Dieu (2) ?

Home > Pensée du jour > Jésus est-Il Dieu (2) ?

Nous avons commencé à regarder une première preuve que Jésus est Dieu, la semaine passée, conformément à la déclaration de Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Mt 16;16) Nous avons aussi vu que Jésus lui a déclaré qu’Il bâtirait son Église sur cette base. Alors, il est vraiment important de croire que Jésus est le Fils de Dieu. L’Église de Jésus-Christ repose sur cette vérité.

Cette semaine, nous considérerons une discussion de Jésus avec Philippe, dans Jean 14;8-9 :

8  Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.

9  Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?

Donc, deuxmement, Jésus s’est ouvertement déclaré « Dieu », devantses disciples.

Il me semble que ce texte est, on ne peut plus clair, et ne se prête à aucune autre interprétation ? Imaginez que je sois en train de dîner avec mon voisin, chez-lui, et qu’il me dise : « En tout cas, j’aimerais bien rencontrer le gars qui habite à côté de chez-moi ! ». Je pourrais certainement lui répondre, comme Jésus : « Ben voyons donc, ça fait deux heures qu’on est assis ensemble pour prendre ce repas et tu ne m’as pas encore reconnu ? Comment peux-tu me dire que tu voudrais rencontrer ton voisin ? Si tu m’as vu, tu as vu ton voisin. »

Ceux qui ont vu Jésus ont aussi vu le Père parce que c’est la même personne ! C’est ce que Jésus affirme ici à Philippe, l’un de ses Apôtres.

Mais il est vrai que Jésus a tenté de garder son identité secrète, pour un certain temps (ce qu’on appelle le secret messianique), parce que ça allait, plus tard, être la raison de sa crucifixion. Le proclamer publiquement aurait précipité l’heure de sa condamnation.  C’est pourquoi Il a voulu que ça demeure un secret pour le grand public, mais qu’Il l’a déclaré à ses proches, comme ici, à Philippe.

Rappelez-vous, pour quel motif, ils ont crucifié Jésus ? Dans Matthieu 26;63, le souverain sacrificateur a demandé à Jésus de déclarer ouvertement s’Il était le Fils de Dieu, ou pas. Alors Jésus lui a répondu, au verset 64 : « Tu le dis. » C’était une façon claire, à l’époque pour dire simplement : « Oui, c’est comme tu l’as dit ! ». Sur cette base, ils ont condamné notre Seigneur parce qu’Il venait de se déclaré égal avec Dieu, et ils ont déclaré que c’était un « blasphème » parce qu’ils ne voulaient pas le croire.

La seconde raison pour laquelle nous croyons que Jésus est Dieu, c’est parce qu’Il l’a Lui-même l’a déclaré de sa propre bouche. Nous verrons encore deux raison de croire que Jésus est Dieu. Rendez-vous, la semaine prochaine !