Sept
30

Jésus est-il Dieu? (3)

Home > Pensée du jour > Jésus est-il Dieu? (3)

Nous continuons aujourd’hui à regarder les preuves que Jésus est Dieu, dans les deux dernières semaines, conformément à la déclaration de Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Mt 16;16), nous avons vu que parce que Jésus a guéri des lépreux et parce qu’Il l’a Lui-même déclaré, nous avons déjà deux bonnes raisons d’affirmer que Jésus est le Fils de Dieu. L’Église de Jésus-Christ repose sur cettevérité.

Cette semaine, nous verrons comme troisième raison, que certains miracles de Jésus démontrent particulièrement sa divinité (bien que tous jouent aussi ce rôle). C’est, en effet, ce qui s’est produit, quand Jésus a apaisé la tempête, dans  Marc 4;41 :

Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?

Imaginez-vous sur une mer déchaînée. Ceux qui étaient dans la barqueavec Jésus, en avaient vu d’autres auparavant car plusieurs étaient pêcheurs de métier. Pour qu’ils aient peur de périr, il a dû faire mauvais, pas à peu près.

Qui, dans l’histoire de l’humanité, a déjà eu suffisamment d’autorité pour menacer le vent et ordonner à la mer de se taire ? Personne, évidemment ! Mais encore, ça prend toute une autorité pour l’ordonner, mais encore faut-il qu’ils lui obéissent, ça prend plus que de l’autorité, ça prend aussi tout un pouvoir. Probablement que certains empereurs romains auraient été suffisamment imbus d’eux-mêmes pour aller jusqu’à ordonner au vent et à la mer de se taire, puisqu’ils ont même exigé que leurs sujets leur rende un culte comme si ils étaient des dieux, mais je ne crois pas que ni le vent, ni la mer ne leur auraient obéi.

Alors, les disciples savaient que Jésus pouvait accomplir bien des choses, car ils en avaient été témoins, mais ce qui venait de se produire dépassait tout entendement. Cet événement relevait carrément du surhumain !

Je peux avoir peur de Donald Trump, parce qu’il est puissant à la tête de son armée, mais s’il commandait aussi au vent et à la mer, j’aurais raison d’être « saisi de frayeur ». Aucun être humain n’a ce pouvoir !

Mais Jésus a ce pouvoir parce qu’Il est Dieu. Jésus est celui qui a créé l’univers et qui en détient encore le contrôle absolu. Donc, de faire taire une tempête, n’a rien de surprenant pour le Dieu Créateur.

La troisième raison pour laquelle nous croyons que Jésus est Dieu, c’est parce qu’Il l’a le pouvoir absolu sur toute sa création, y compris le vent et la mer.

Il nous reste encore une raison pour laquelle nous croyons que Jésus est Dieu, et nous la verrons la semaine prochaine. On s’y retrouve ?