Juin
17

Jésus est la vérité!

Home > Pensée du jour > Jésus est la vérité!

Dans notre monde, l’une des choses les plus difficiles à discerner, c’est si une personne nous dit la vérité. Oh, il y a bien eu des inventions comme le détecteur de mensonge, mais leur fiabilité est souvent remise en question !

Quand nous entendons tous les scandales politiques et les enquêtes qui s’en suivent, le résultat est presqu’unanimement que nous ne pouvons dire avec certitude qui nous dit la vérité et qui nous ment. Les personnes sont passées maîtres dans l’art de mentir, ou de ne dire que des demi-vérités.

Même dans les familles, la vérité côtoie le mensonge et on peine à discerner la vérité du mensonge. Mais peut-être vous demandez-vous, en quoi, le mensonge règne au cœur de nos familles ? Avez-vous déjà raconté à vos enfants que le Père-Noël existe, ou (ce qui est populaire de nos jours) que les lutins sortent dans le mois de l’avant pour faire de mauvais coups ? Combien de conjoints infidèles mentent ? Combien de fois avons-nous trafiqué un peu la vérité pour passer pour des héros aux yeux de nos enfants ? Alors, quand nous affirmons à nos enfants, que Dieu existe, par exemple, ils se posent, avec raison, la question, si ce n’est pas un autre « pieux mensonge » de notre part.

Alors, pour continuer notre série de trois blogs (désolé pour l’intervalle entre celui-ci et mon dernier blog) sur l’affirmation de Jésus en Jean 14;6 : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. », voici que Jésus déclare qu’Il est la Vérité.

La première chose que nous pouvons remarquer, c’est qu’Il n’est pas l’une des vérités, mais la seule « vraie Vérité ». La tendance populaire est de dire que chacun a sa propre vérité sur l’existence de Dieu et qu’il n’en existe pas une (croyance) qui soit meilleure que les autres. Pourtant, Dieu ne peut, à la fois exister et ne pas exister, Dieu ne peut être à la fois une personne et seulement une entité présente dans chaque élément de la création… Quelqu’un croit forcément en un mensonge ?

Alors, Jésus est venu affirmer que seul ce qu’Il nous a affirmé dans son message est la Vérité. En fait, le fait que son message le concerne, Lui, fait de Lui, la Vérité en question. La seule vérité qui existe, est que les êtres humains, sans exception, sont tous pécheurs et privés, par le fait même, de la présence éternelle avec Dieu. Nous devons avouer notre état de pécheur et, en demander pardon à Dieu. Jésus est venu pour nous donner gratuitement (ou gracieusement) cette opportunité de recevoir le pardon de Dieu, pour quiconque croit en Lui. Jean 3;36 nous dit :

« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Voilà donc la seule « vraie vérité ». Tous ceux qui croient autre chose croient malheureusement en un mensonge. Ne passe pas à côté de la seule Vérité : Jésus. Vient à Lui aujourd’hui pour avoir la vie.