Mar
04

La Pâque chrétienne (1) …

Home > Pensée du jour > La Pâque chrétienne (1) …

À l’approche de Pâque, quelle bonne idée d’entamer une série pour comprendre le nouveau sens de cette fête, vieille de plusieurs millénaires ?

Tout d’abord, nous devons nous remémorer l’origine de cette fête :

· Cette fête a été instaurée juste avant la sortie d’Égypte par les enfants d’Israël, en Exode 12.

· Lorsque la plaie de la mort des fils premiers-nés est passée sur les Égyptiens, il fut demandé aux Israélites, de remplacer, en quelque sorte, leurs enfants premiers-nés par un agneau pur et sans tache. Ils devaient alors prendre du sang de l’agneau et en mettre sur les poteaux de leurs portes. Aussi, est-il dit en Exode 12;13 :

Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.

· Depuis ce jour, Dieu leur a demandé (Exode 12;14) de célébrer cette fête à perpétuité, pour se souvenir de cet instant où ils ont obtenus cette grâce.

Hors, un jour, Jésus a célébré cette fête pour la dernière fois, avec ses disciples. En Marc 14;12-25, nous retrouvons Jésus qui, à ce moment précis, change la signification de ce mémorial. En fait, la Pâque qui annonçait ce que Jésus allait faire un jour, en offrant sa vie à la croix, fut remplacée, lors de ce dernier repas, par les deux symboles du pain et du vin; qui désormais nous rappellent ce que Jésus a fait, et non plus ce qu’il fera un jour.

Nous sommes tous condamnés par cette plaie qui pèse sur nous. Nous allons tous mourir spirituellement à cause de nos péchés, mais si nous prenons pour nous, le sacrifice de Jésus, Dieu verra le sang de Christ et passera par-dessus nous. Nous ne subirons pas la condamnation qui nous guette tous.

Mais, toi, est-ce que tu as pris du sang de l’Agneau (spirituellement et non de façon textuelle) ? En as-tu peint les poteaux de ta porte ? Pour ce faire, tu n’as qu’à placer ta foi dans le sacrifice de Jésus seulement, pour ton salut éternel. Reconnait, comme les Israélites ont dû le faire que sans ce sang, tu es perdu. Crois simplement que Jésus est mort à ta place, qu’Il a payé pour tes péchés, et crois en Lui. Ainsi, il n’y aura pas de plaie, de châtiment éternel, pour toi. Dieu verra le sang de l’Agneau (Jésus) et passera par-dessus toi. Amen !