Oct
28

La peur

Home > Pensée du jour > La peur

Dieu a créé les êtres humains avec un tas d’émotions. Elles ont toutes leur utilité et leur raison d’être. À l’origine, nos émotions n’avaient que des effets positifs pour nous, mais le péché est venu tout embrouiller.

Prenons, par exemple l’émotion de la peur qui est exploitée à son maximum, à l’Halloween, qui sera soulignée cette semaine. À l’origine, il était certainement bien de ressentir la peur quand, par exemple, nous arrivions aux abords d’une falaise de cent mètres. Cette émotion était là pour nous protéger d’un danger éminent et pour nous aider à réagir de la bonne façon.

Par contre, lors de la chute (pas celle de la falaise, mais celle deGenèse 3 J), nous voyons cette émotion, là où elle ne devrait pas être. L’homme et la femme ont eu peur de Dieu. Regardez ce que l’homme répondit à Dieu en Genèse 3;10 :

« Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. »

Si ce n’eut été du péché, les humains n’auraient jamais ressenti de la peur à l’endroit de Dieu. Dieu a des dessins bienveillants pour nous tous. Il veut ce qu’il y a de meilleur pour chacun d’entre nous. Par contre, Il sait pertinemment que tout ce qui a trait au péché est ce qui peut arriver de pire à ses créatures. C’est pourquoi, Adam et Ève avaient bien raison d’éprouver de la peur envers Dieu. Pas parce que Dieu avait changé, mais parce qu’eux avaient changés. Ils étaient devenus des pécheurs et des êtres portés vers le péché. Par le fait même, ils étaient devenus les ennemis de Dieu.

Pendant plus de quatre millénaires, l’humanité a soupiré après la réconciliation, après le jour où elle n’aurait plus à éprouver cette peur en présence de Dieu. C’est précisément ce que Jésus est venu accomplir. Jésus est venu pour nous réconcilier avec le Père. C’est ce que nous dit Colossiens 1:20 :

« Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »

Jésus, en mourant sur la croix a rétabli la paix entre nous et le Père. Nous n’avons donc plus à avoir peur de Dieu, car la relation entre Lui et ceux qui sont réconciliés est redevenue ce qu’elle était à l’origine.Ce que nous avions à craindre, c’est-à-dire notre condamnation, Jésus l’a prise sur ses épaules et l’a subie à notre place.

Alors, toi, es-tu réconcilié avec Dieu ? Est-ce que tu as encore peur de Dieu ? Si tu es son ennemi, tu as bien raison d’avoir peur et même de trembler en sa présence, car ses ennemis ne sauraient résister devant Lui. Pourtant, tu peux aussi être réconcilié, si tu acceptes le sacrifice de Jésus, à la croix. Alors, ta peur se changera en « paix ».

N’hésite pas à Lui remettre ta vie, ça en vaut la chandelle ! N’est pas peur !