May
20

Le chemin, la vérité et la vie (Jean 14;6)

Home > Pensée du jour > Le chemin, la vérité et la vie (Jean 14;6)

Si je faisais une liste des choses qui sont le plus souvent cherchées, ou recherchées par les gens, je dirais, probablement : premièrement leur chemin, deuxièmement la vérité et troisièmement, comment avoir la vie éternelle.

Jésus, dans le texte de Jean 14;6, fait la déclaration formelle suivante :

« Je suis le chemin, la vérité, et la vie. »

Wow, en Jésus, nous trouvons tout ce que les gens recherchent le plus. Mais cette affirmation de Jésus doit être prise dans son contexte, c’est pourquoi, le verset se termine par :

« Nul ne vient au Père que par moi. »

Dans les trois prochaines semaines, je te propose de regarder ces trois réponses que tant de monde recherchent.

Alors, pour la recherche du chemin, Jésus n’est pas en train de dire quel est le chemin pour se rendre à Jérusalem, ni à Rome, Il est en train de dire qu’Il est le chemin pour aller « au Père ». La première chose que nous pouvons remarquer, c’est que Jésus n’est pas en train de dire qu’Il est l’un des chemins qui mènent au Père, mais qu’Il est « LE » chemin. Ceci implique qu’il n’existe qu’un seul chemin possible. Les gens empruntent souvent plusieurs chemins biens différents pour tenter de se rendre au Père, mais un seul s’y rend vraiment. Ce n’est donc pas en passant par un autre intermédiaire, comme Marie, ou les saints, ni par le chemin des bonnes œuvres, ni par une vie de souffrances, ni par une vie de pénitence que j’y parviendrai. Seuls ceux qui passent par Jésus y trouveront leur chemin jusqu’à Dieu. En fait, Jésus est plus que le chemin vers Dieu, Il est, en fait, le chemin que Dieu a emprunté pour se rendre jusqu’à nous.

Pourquoi ? Parce que Jésus est Celui qui nous rend acceptables à la présence de Dieu. Rappelez-vous que Dieu est saint, juste et parfait. Alors, nos péchés, et même s’il n’y en avait qu’un seul, nous interdissent l’accès à un Dieu parfait et saint comme le nôtre. Jésus, par son sacrifice sur la croix, a pris tous nos péchés sur ses épaules et a payé pour chacun d’entre eux, sans exception.

Le texte de Esaïe 59:2 nous dit :

Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et L’empêchent de vous écouter.

Vous comprenez donc que tant que mes péchés subsistaient, le chemin d’accès au Père était obstrué, encombré par mes péchés, mais Jésus l’a rendu libre de tout obstacle.

Alors, ne manque surtout pas le seul chemin !