Mai
12

Le coeur d’une maman

Home > Pensée du jour > Le coeur d’une maman

Bonjour,

J’espère que toutes les mamans ont passé une belle fête des mères 2019.

S’il y a quelque chose qui caractérise la plupart des mamans, c’est bien sa faculté à pardonner son enfant. Combien souvent, on regarde la relation entre une mère et son enfant rebelle et, on se demande pourquoi elle endure tout cela sans se lasser de pardonner ?

Parfois, on voit des mamans abusées, se priver du nécessaire pourdonner leurs derniers sous à leur enfant ingrat. Parfois encore, on voit ces mamans violentées, ne pas cesser d’aimer et d’excuser leur fils ou leur fille violent(e).

Mais même les exemples les plus parfaits d’une mère ne le sont que jusqu’à une certaine limite. On pourrait donc se demander comment, Dieu qui est parfait, accorde-t-Il le pardon à ses enfants ?

L’histoire de la femme prise en flagrant délit d’adultère va nous aider à comprendre. Ce texte se trouve dans Jean 8:3-11. Dans cette histoire, les scribes et les pharisiens (les personnes les plus religieuses de l’époque), apportent une femme surprise en adultère devant Jésus. Ils mentionnent que la Loi de Moïse ordonne de lapider une telle personne dans le but de piéger Jésus. Mais ce n’est pas tout à fait exact. Conformément à la loi de Moïse, c’est que le couple fautif qui devait être lapidé ensemble(Lévitique 20:10) et seulement la femme est apportée, ici. Injustice ! Où était l’homme fautif ? Peut-être est-il même parmi la foule présente ?

Alors Jésus les prend à leur propre piège et leur renvoie la balle. Il leur dit : « Que celui qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (v.7) Alors, on comprend que la conscience des accusateurs, va tour à tour les condamner et ils s’en vont. Peut-être, certains sont tout aussi, sinon plus, coupables que cette femme. Ces personnes ont donc pardonné à cette femme parce qu’ils étaient aussi coupables qu’elle.

Mais ce qui est surprenant, c’est que Jésus lui dit, au verset onze qu’Il ne la « condamne pas non plus ». Ce n’était pourtant pas parce qu’Il se voyait aussi coupable. Jésus n’a jamais péché. Donc, est-ce que Jésus est passé par-dessus ce péché sans le sanctionner ? Dieu (donc Jésus) est juste et va, à cause de sa nature, toujours punir le coupable (Exode 34 :7b).

En effet, ce péché devait être condamné, mais Jésus l’a pris sur son propre compte et est mort en portant aussi, ce péché spécifique sur ses épaules, à la croix.

Le pardon de Dieu n’est donc ni injuste, ni aveuglé par un amour irraisonné, mais il est juste et conduit par son amour infini pour nous.Dieu puni toujours une transgression, mais Il porta celle-ci, Lui-même,sur la croix, à la place de la condamnée.

Autant notre mère a pu nous aimer, Jésus nous a donc aimé bien plus, car Il pardonne justement.

Soyez-là la semaine prochaine !