Apr
9

Pas comme n’importe quel arbre …

Home > Pensée du jour > Pas comme n’importe quel arbre …

Avec le printemps qui se pointe, les cours d’eau sortent parfois de leur nid. Quelques arbres sur leurs rives s’en trouvent parfois submergés, mais sans pour autant sembler en souffrir.

Par contre, en été, pendant la sécheresse, combien les autres arbres pourraient envier ceux-ci. Un texte des Écritures, tiré de Jérémie 17;7-8 nous dit :

7 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance !

8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.

Quelle belle illustration! La condition pour être comme cet arbre, c’est premièrement de se confier en l’Éternel. Ceci veut dire de mettre en Lui notre confiance. C’est de Lui faire confiance. Aujourd’hui, notre société prône de se faire, soi-même confiance, alors, quand arrive la chaleur et la sécheresse, les moments difficiles de la vie, nous sommes dans le trouble. Nous souffrons tous seuls ! Plusieurs ne passent pas à travers cette épreuve.

Deuxièmement, il nous faut mettre notre espérance en l’Éternel. Ceci veut dire de croire ce que Dieu nous a promis. Quand Dieu nous a promis la vie éternelle si nous croyons dans le sacrifice de Jésus, c’est un peu comme si on connaissait la fin du film d’aventure avant de le voir. On ne craint pas les choses difficiles, car elles ne changeront rien à notre fin. Voilà ce que c’est, de placer notre espérance en l’Éternel.

Il n’est pas dit que l’arbre ainsi planté ne subira jamais la chaleur puisqu’elle vient, mais qu’elle ne l’affectera jamais, au point de le dessécher ou de flétrir son feuillage. La sécheresse passe aussi chez lui, mais il a prévu le coup, ses racines boivent directement dans le courant.

Est-ce que tu fais confiance à l’Éternel pour aller au Paradis ? Est-ce que ton espérance, c’est l’Éternel qui te le promet, ou tes propres capacités ? Fait le bon choix et tu seras comme cette arbre.