Juillet
22

Porter du fruit …

Home > Pensée du jour > Porter du fruit …

Avez-vous fait un jardin cette année ? Si, comme nous, c’est le cas, vous devriez commencer à en récolter les fruits ou les légumes, bientôt. C’est tellement meilleur de les cueillir et de les manger encore tout frais !

Mais saviez-vous que spirituellement, nous pouvons aussi porter du fruit ? Jésus a dit en Matthieu 3;8 :

« Produisez donc du fruit digne de la repentance, …»

Cette formulation de phrase sous-entend que nous pouvons aussi produire d’autres sortes de fruits. La Bible nous parle d’ailleurs du fruit de la chaire, que Paul a énuméré en Galates 5;19-21 et qui comprend, entre autres : les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, …

Maintenant, quand Jésus parle de porter du fruit digne de la repentance, il nous faut impérativement faire une nuance importante car il existe deux types de repentance. Quand Judas a réalisé ce qu’il avait fait de mal, en livrant Jésus (le sang innocent) pour trente pièces d’argent, le texte dit, en Matthieu 27;3 que « Judas se repentit ». Pourtant, au verset quatre du même passage, il nous est rapporté que Judas s’est ensuite pendu. Ce n’était certainement pas de ce genre de « fruit digne de la repentance » dont Jésus nous parlait !

En fait, la repentance de Judas eu pour fruit un suicide, mais la repentance à laquelle Jésus nous appelle est une repentance qui nous conduit au salut éternel.

Cette repentance consiste d’abord à reconnaître que nous avons péché. Jusque-là, c’est ce que Judas a aussi fait. Mais une fois que l’on réalise notre échec, Jésus nous invite à (premièrement) demander pardon au Père, à (deuxièmement) croire que Christ est mort pour obtenir ce pardon auprès du Père et à (troisièmement) accepter de passer par Jésus pour avoir la vie éternelle. Quand je fais ce choix, je deviens un enfant de Dieu et je choisis de désormais de m’identifier à Jésus (comme chrétien) en portant du fruit de l’Esprit, en faisant les choix de vie que Jésus a Lui-même faits. Ça se traduira donc, en rejetant le fruit de la chaire (énuméré  plus haut) et en choisissant plutôt le fruit de l’Esprit énuméré en Galates 5;22 et qui est : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Voilà ce que c’est, de « porter du fruit digne de la repentance ».

Choisi le bon fruit, les conséquences en seront grandes !