Juillet
15

Sécheresse ou pas ? (Jean 7;38)

Home > Pensée du jour > Sécheresse ou pas ? (Jean 7;38)

Dans l’Est de l’Ontario, nous vivons présentement une période de sécheresse. Pour le risque de feux de forêt, l’indice d’inflammabilité est évalué à « extrême », actuellement. Les cultivateurs de la région prient pour recevoir la manne de pluie nécessaire à la croissance de leurs cultures.
Même dans nos vies, il peut arriver que nous passions par des périodes de sécheresse. J’aimerais te poser la question : Est-ce que ta vie semble passer par une sécheresse ? Jésus, dans l’un de ses enseignements nous disait : « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. » (Jean 7:38) Mais que voulait dire Jésus, par ces Paroles ?
En fait, Jésus faisait référence à un passage d’Ésaïe 12;3, qui dit : « Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut » C’était dans le contexte ou le peuple élu recevrait le pardon de ses offenses (péchés) et que Dieu ne serait plus en colère contre eux.
Jésus est donc en train de nous dire que la façon, pour que l’on soit pardonnés de nos péchés et que la colère de Dieu soit apaisée à notre égard, c’est en croyant en Lui. Le fait de vivre une vie réconciliée avec Dieu pourrait donc être comparé à une situation ou toute soif se retrouve apaisée instantanément.
Remarquez bien que ce n’est pas qu’un fleuve dont il est question, mais plusieurs fleuves et pas de l’eau corrompue, mais de l’eau vive. Ça rassasie à volonté ! En fait, nous sommes tellement désaltérés, que nous procurons l’apaisement de la soif tout autour de nous. Ces fleuves coulent de notre sein …
Donc, si ta vie semble être sous l’effet d’une sécheresse, inutile de chercher à te creuser un puits ou à tendre une bâche (toison) pour recueillir l’eau de la rosée, ça ne suffira jamais. N’essaie pas par tes propres forces. Viens plutôt à Jésus, Lui seul peut apaiser véritablement et de façon permanente, ta soif.
Ce n’est pas dans le travail acharné que tu seras soulagé, ni dans les « partys » bien arrosés, ni dans la consommation « légale » du cannabis, ni avec une grande quantité d’amis sur Facebook, ni en vivant une vie religieuse « déculpabilisante ». La seule façon d’être vraiment désaltéré, passe par une relation personnelle de confiance avec Jésus. Croit ce qu’Il nous a dit, croit en ce qu’Il a accompli à la croix et reçoit le pardon et la réconciliation avec Dieu, en Jésus-Christ.
Et … « Chin chin ! », comme on dit …