Feb
17

Un plan bien planifié (2)

Home > Pensée du jour > Un plan bien planifié (2)

Bonjour,

Nous continuons, cette semaine notre nouvelle série sur le plan de Dieu pour nous, ou je devrais plutôt dire : sur la révélation du plan de Dieu pour nous. 

Nous avons vu, la semaine passée, qu’Adam et Ève (étant créé à l’image de Dieu), avaient la faculté de choisir entre obéir et désobéir. Ils ont fait le choix de désobéir à Dieu et il s’en est suivi de la conséquence annoncée par Dieu, soit la mort physique et spirituelle de tous les êtres humains. Aujourd’hui, nous voudrions répondre à la question : Si Dieu savait très bien que les humains choisiraient le mauvais chemin, alors pourquoi les a-t-Il créés, pour ensuite les envoyer en enfer ?

La réponse se trouve dans l’énoncé de la conséquence du péché. Quand Dieu prononce la sentence au serpent, qui préfigure Satan, Il dit en Genèse 3 :15 : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. ».

Cet énoncé est appelé, dans le langage théologique : le proto-évangile. Cela signifie, que cette phrase est le premier énoncé qui révèle le plan de salut de Dieu pour les êtres humains. Ce « proto-évangile » va prendre forme, au fur et à mesure que Dieu nous le révèlera, dans les pages qui vont suivre. C’est lài ce que je vous propose de faire dans les prochaines semaines.

Mais qu’est-ce que cette petite phrase, qui semble plutôt bizarre,peut bien signifier ? Avec une vue,  d’ensemble, des Écritures, nous pouvons aujourd’hui entrevoir plus facilement sa signification.L’inimitié dont il est question, fait référence à une guerre. La postérité de la femme, pour sa part, réfère à Jésus, qui fait partie de la descendance d’Ève. Donc, une guerre eu lieu entre Jésus et Satan, à la croix. À ce moment, Jésus a triomphé de Satan, ce qui est préfiguré par le fait de lui écraser la tête, mais la blessure au talon de la postérité, c’est la mort de Jésus sur la croix.

Il va de soi, que ce texte, à lui seul ne pouvait nous permettre de comprendre tout le plan de Dieu. C’est pourquoi nous parlons d’un proto-évangile, puisqu’il nous parle de l’évangile, mais de façon très primitive. C’est parce que nous connaissons la fin de l’histoire que nous arrivons à l’interpréter si clairement, aujourd’hui.  Ce que nous pouvons par contre comprendre, c’est que Dieu, dès l’offense accomplie, avait déjà un plan bien étoffé. Dieu ne voulait pas laisser ses créatures aller en enfer.

Dieu n’a pas été surpris par la désobéissance de l’homme, mais Il avait même déjà élaboré un plan parfait pour que ce dernier puisse avoir accès à sa présence éternelle, dans le paradis. Dieu nous le révèlera progressivement son plan de Salut, à travers ses Écritures, jusqu’à ce que nous puissions l’admirer dans sa totalité, lorsqu’il fut accompli par Jésus-Christ, à la croix.

Ce n’est donc pas un Dieu différent que nous voyons dans le Nouveau Testament, mais c’est dans celui-ci, que nous comprenons enfin la grandeur du Salut qu’Il avait en réserve pour nous.

Ce que nous devons donc retenir, cette semaine, c’est que toute l’humanité est condamnée en Adam, mais que nous aurons une possibilité d’échapper à cette condamnation, grâce au plan de Dieu.