Un plan bien planifié (4)

Home > Pensée du jour > Un plan bien planifié (4)

Nous voici au quatrième blog sur le sujet de la révélation du plan de salut de Dieu à travers des Écritures. Jusqu’à maintenant, nous avons vu que déjà à la chute, Dieu a commencé à nous révéler son moyen de Salut éternelle. Nous avons vu que Dieu pourvoirait une personne dans la descendance d’Ève pour nous sauver, nous avons aussi vu que ce serait par le moyen de la grâce, comme ce fut révélé à travers de Noé et sa famille.

Faisons encore un bond de près de 1000 ans pour nous retrouver en présence d’Abraham. Abraham, avait reçu une promesse de Dieu, stipulant qu’il aurait une descendance nombreuse et que toutes les nations seraient bénies à travers de cette descendance (Genèse12 :2-3).

Mais un jour, Dieu demanda quelque chose de très difficile à Abraham. Il lui dit :

« Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. » (Genèse 22 :2)

C’est une chose très difficile à comprendre, que cette demande de Dieu à Abraham. Mais il ne faut jamais perdre de vue que Dieu avait fait lapromesse à Abraham, qu’Il lui susciterait une descendance nombreuse par Isaac (Genèse 21 :12). Donc, Abraham a cru en cette promesse que Dieu lui avait faite, et il croyait que Dieu se pourvoirait, Lui-même de l’animal à sacrifier pour remplacer son fils sur l’autel (22 :8).

Et effectivement, Dieu a pourvu à un bélier, au tout dernier moment, juste comme Abraham était prêt à sacrifier son fils. (Il ne pouvait en être autrement, car Dieu avait fait une promesse à Abraham.)

C’est certainement un texte dur auquel personne ne peut rester indifférent. Certains en seront choqués, certains fermeront même leur Bible avec fracas, mais ce texte est l’un des moments culminants dans la révélation du plan de salut de Dieu pour nous.

Ce récit nous annonce que, bien que nous sommes tous coupables de péché, que nous sommes tous condamnés à l’enfer, à cause de nospéchés, Dieu va pourvoir au moyen pour payer notre dette envers Lui. Dieu nous annonce que c’est nul autre que Lui-même qui va fournir l’Agneau qui va me remplacer pour ma condamnation à mort, qui vapayer à ma place pour mes péchés.

Aujourd’hui, avec du recul, nous pouvons comprendre que cet Agneau fut en fait, Jésus, qui est aussi appelé l’Agneau de Dieu (Jean 1 :29). Mais juste dans les expressions employées par Dieu, dans le passage ci haut copié (Gen 22 :2), nous voyons que Jésus était :

Le fils de Dieu.
Le fils unique  de Dieu.
Celui que Dieu aime.

Donc, déjà, le plan de salut prenait forme dans sa révélation. Nous ne sommes encore qu’au premier Livre des 66 qui composent la Bible, et vous voyez comment ce plan était déjà assez clairement et explicitement révélé pour nous. Nous continuerons la semaine prochaine, alors, soyez-y !